image promotion
1952

Le Salaire de la peur (The Wages of Fear)

En Amérique centrale, quatre hommes déchus acceptent de convoyer deux camions de nitroglycérine. Forte intensité dramatique. Bonne étude de la relation entre les personnages. Virtuosité technique. Excellents interprètes.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dans la mise en scène, la plus grande sobriété s'allie à la recherche d'effets plastiques qui ne sont jamais gratuits. L'ampleur du problème posé, soit l'exploitation de l'homme par l'homme, fait du film de Henri-Georges Clouzot un monument noir. De plus, il est peu d'oeuvres aussi dépourvues de prolongements spirituels à moins que cette carence ne prouve, par omission, l'existence d'un Dieu sans qui la vie est absurde. C'est pourquoi un tel spectacle peut apporter beaucoup à des spectateurs ayant un sens critique éprouvé. De même, il peut avilir les faibles et ébranler les nerfs moins solides par son caractère de pessimisme et de matérialisme et par la tension violente qui le caractérise.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

En Amérique centrale, quatre hommes tombés dans les pires déchéances acceptent, pour une forte somme, de convoyer à travers des routes impossibles deux camions chargés de nitroglycérine. Un long voyage commence qui les conduira à la mort.

Année

1952

Genre

Action / Aventure

Durée

140 min.

Origine

France
LE_SALAIRE_DE_LA_PEUR4.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Action / Aventure

Année

1952

Durée

140 min.

Photographie

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Criterion

Récompenses

Berlinale, Ours d'Or du meilleur film, 1953

BAFTA, Meilleur film, 1955

Festival de Cannes, Grand prix, 1953

Images

LE_SALAIRE_DE_LA_PEUR4.jpgLE_SALAIRE_DE_LA_PEUR2.jpgLE_SALAIRE_DE_LA_PEUR.jpgSalairePeurSlider.jpgSalaire_de_la_Peur__Ph___3_.jpgSalaire_de_la_Peur__Ph___2_.jpgSalaire_de_la_Peur__Ph___1_.jpg