image promotion

Le Fleuve (The River)

1951 · The River (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'une adolescente anglaise qui vit avec sa famille sur les bords du Gange en Inde.
Scénario assez mince prétexte à une description admirable de l'Inde. Approche psychologique de l'adolescence traitée avec beaucoup de tact. Mise en scène maîtrisée. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Ce mince scénario se joue sur une toile de fond d'une richesse admirable: les coutumes séculaires d'un peuple et le fleuve immuable qui coule, comme la vie, sans remonter vers sa source. L'étude psychologique du passage de l'adolescence à l'âge adulte a rarement été traitée avec autant de tact. Jean Renoir a su diriger avec maîtrise une équipe d'acteurs peu connus et surtout donner une image artistique d'un pays trop souvent victime de l'«exotisme» commercial du cinéma.

Texte paru en 1959

Synopsis

Une famille anglaise vit sur les bords du Gange, en Inde, où le père dirige une exploitation de jute. L'aînée des enfants, Harriet, adolescente de quatorze ans, raconte dans son journal l'histoire de son premier amour. Un jeune Américain, blessé à la guerre, vient un jour passer quelque temps dans ce milieu exotique. Harriet et ses deux amies s'éprennent toutes trois de cet étranger qui repart peu après. Et les jeunes filles grandissent et le fleuve continue de couler.

Année

1951

Genre

Drame de moeurs

Durée

99 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

1951

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

États-Unis