image promotion

Maria du bout du monde

1950 ·
100% est d'accord avec la cote
Mariée à un homme fruste et brutal, une jeune femme quitte son mari pour suivre un colporteur en ville.
Poème tragique évitant l'écueil du mélodrame. Sujet peu crédible. Réalisation contrastée et solennelle par moments. Photographie très soignée.

L'avis de Mediafilm

La sobriété de ce poème tragique est à l'image du décor sauvage. L'irréalisme du sujet rend toutefois l'oeuvre un peu dérisoire. La photographie de Marc Frossard renforce le style contrasté et solennel du réalisateur qui sait éviter l'écueil du mélodrame. Un film qui plaira ou déplaira et dont la morale est pleine d'une philosophie que seuls les adultes peuvent apprécier à sa juste valeur.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

Dans un pays perdu de rivières et de montagnes, un village s'est constitué en luttant contre les éléments. Thierry, homme fruste et brutal, issu de ce milieu, ne possède guère de sens social. Il aime sa femme Maria à sa façon, bien qu'il semble lui préférer les bêtes. Sans la venue du colporteur Mathias, la vie de Maria n'eut guère été variée. Ils partent ensemble pour la grande cité où descend la rivière. Mais chez ce monde primitif, un homme qui prend la femme d'autrui est voué à la mort. Mathias finira toutefois par échapper au châtiment.

Année

1950

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

France