image promotion

Le Furet

1950
100% est d'accord avec la cote
Un commissaire pourchasse un mystérieux assassin qui envoie des lettres anonymes à la police dans lesquelles il annonce ses prochains crimes.
Adaptation malhabile du roman de Stanislas-André Steeman. Succession redondante de meurtres et d'arrestations. Multiplication de fausses pistes. Dénouement expédié à la va-vite. Réalisation quelconque. Défilé de vedettes sous-employées.

L'avis de Mediafilm

Cette nouvelle enquête de l'inspecteur Wens, célèbre policier imaginé par l'écrivain belge Stanislas-André Steeman, s'avère assez décevante. La succession de meurtres et d'arrestations devient vite redondante et le réalisateur Raymond Leboursier s'égare dans un dédale d'hypothèses et de déductions plutôt fausses. Quant au dénouement, il est expédié à la va-vite, comme s'il fallait bien en finir. Confuse et compliquée à souhait, cette oeuvre médiocre baigne dans une atmosphère de contre-plaqué dont des interprètes de valeur ne parviennent pas à se dépêtrer.

Synopsis

Signées du pseudonyme «le Furet», des lettres anonymes parviennent régulièrement à la police, annonçant un crime à venir qui, à chaque fois, se produit. Après chaque meurtre, le commissaire Hyacinthe arrête un «coupable», qui clame son innocence. Un malencontreux accident lui permet de mettre la main sur l'auteur de ces macabres missives, un extralucide qui se fait appeler Professeur Star, mais de sérieux alibis le font cependant relâcher. Heureusement, revenu de New York, le brillant inspecteur Wens ne s'en laissera pas imposer et parviendra par des moyens rusés à confondre l'assassin.

Année

1950

Genre

Drame policier

Durée

91 min.

Origine

France