image promotion

Ce siècle a cinquante ans

1950 ·
100% est d'accord avec la cote
Rétrospective de la première moitié du XXe siècle et des principaux événements qui ont marqué l'Histoire à l'aide de bandes d'actualités.
Assemblage habile d'images variées. Oeuvre de mémoire intéressante quoiqu'incomplète. Insertion un peu maladroite de scènes fictives. Commentaire lu avec intelligence par P. Fresnay et F. Périer.

L'avis de Mediafilm

Le panorama couvert par ce film est si vaste que le tableau ne peut manquer d'être incomplet. On peut aussi trouver assez maladroite l'insertion de scènes fictives parmi les documents authentiques. Ceci dit, l'ensemble reste d'un intérêt certain par sa réunion d'images variées pour servir au rappel du passé. Pierre Fresnay et François Périer se partagent intelligemment la lecture du commentaire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film se présente comme une rétrospective de la première moitié du vingtième siècle. À l'aide de bandes d'actualités, les principaux événements qui ont marqué l'histoire du monde au cours de ces cinquante années revivent à l'écran. Le monde politique n'est pas le seul à être exploré; les progrès de l'aviation, les performances sportives, les figures littéraires, les manifestations religieuses et d'autres aspects sont aussi présentés. À travers tout cela s'intercalent des séquences fictives présentant les réactions de jeunes couples devant les divers événements.

Année

1950

Genre

Film de montage

Durée

100 min.

Origine

Allemagne