image promotion

Le Silence de la mer

G
1948 ·
100% est d'accord avec la cote
Logeant chez des Français pendant la guerre, un officier allemand est en butte au silence de ses hôtes.
Adaptation fidèle du livre de Vercors. Atmosphère extraordinairement prenante. Mise en scène de classe. Excellente interprétation.

L'avis de Mediafilm

En adaptant fidèlement Vercors, Jean-Pierre Melville réussit un tour de force. Toutes les qualités du roman se retrouvent dans ce film qui atteint la même densité, le même pathétique. Les courts silences, les dialogues muets, créent une atmosphère qui permet de saisir le drame intérieur des trois êtres en présence. L'interprétation, la musique, la photo sont remarquables.

Synopsis

Sous l'occupation allemande, un jeune officier nazi est logé dans une maison campagnarde habitée par un vieil intellectuel français et sa nièce. Au cours de longues soirées, l'officier, fin lettré et artiste, va dire son amour pour la France, pour la culture et son désir sincère, qu'il croit partagé par les dirigeants de son pays, de voir l'entente régner entre les deux peuples. Seul un silence farouche et digne répond à ses avances. Une idylle muette s'ébauche entre la jeune Française et l'Allemand qui, apprenant les intentions des siens, se désespère et repart pour le front.

Année

1948

Genre

Drame psychologique

Durée

86 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1948

Durée

86 min.

Photographie

Images

Silence_de_la_Mer__Melville___Ph___7_.jpgSilence_de_la_Mer__Melville___Ph___6_.jpgSilence_de_la_Mer__Melville___Ph___5_.jpgSilence_de_la_Mer__Melville___Ph___4_.jpgSilence_de_la_Mer__Melville___Ph___3_.jpgSilence_de_la_Mer__Melville___Ph___2_.jpgSilence_de_la_Mer__Melville___Ph___1_.jpg