image promotion

La Corde (Rope)

G
1948 · · Rope (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir commis un meurtre gratuit et caché le cadavre dans un bahut ornant leur appartement, deux jeunes hommes offrent une réception aux parents et amis de la victime.
Adaptation souple d'une pièce de théâtre filmée en une série de plans-séquences de huit minutes. Technique précise. Tension soutenue. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

On vient de remettre en distribution quelques films de Hitchcock disparus de la circulation depuis un certain temps. C'est ainsi que ROPE, tour de force technique du maître du suspense, peut surprendre de nouveaux auditoires. Le film a été réalisé en continuité comme s'il s'agissait d'une seule prise de vues du commencement à la fin, compte tenu des arrêts nécessités par le renouvellement des bobines. C'est du théâtre filmé avec souplesse dans un décor unique, avec mouvements de caméra ad hoc pour souligner les détails incongrus et les éléments de tension. Le dialogue a bien sûr beaucoup d'importance, mais le jeu des acteurs maintient le climat voulu d'inquiétude et d'instabilité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Deux jeunes gens viennent de commettre un crime gratuit en tuant un ancien camarade d'études. Ils cachent le corps de leur victime dans un bahut qui orne leur appartement et offrent une réception pour les parents et amis de la victime. Certains s'étonnent de l'absence de l'invité d'honneur, mais la soirée s'écoule sans accroc. Un invité, Rupert Cadell, qui fut jadis le professeur des trois jeunes gens, pressent pourtant la vérité.

Année

1948

Genre

Thriller

Durée

81 min.

Origine

États-Unis
Rope6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Thriller

Année

1948

Durée

81 min.

Réalisation

D'après la pièce de

Pays

États-Unis

Distribution

Universal

Images

Rope6.jpgRope5.jpgRope4.jpgRope3.jpgRope2.jpgRope1.jpg