image promotion

Le Tempestaire

G
1947 ·
100% est d'accord avec la cote
Craignant pour son fiancé parti en mer par mauvais temps, une jeune femme se met en quête d'un «tempestaire», un vieux marin capable d'apaiser les vents.
Récit simple inspiré d'une légende bretonne. Prises de vues d'une grande force d'évocation. Travail sonore remarquable. Réalisation empreinte de lyrisme. Interprétation sobre mais peu naturelle.

L'avis de Mediafilm

Cet essai poétique prouve le sens lyrique de Jean Epstein et sa grande qualité de paysagiste qui nous vaut de très beaux tableaux. Avec habilité, il utilise toutes les ressources sonores du vent, de la mer, de la voix humaine et enregistre les bruits réels avec une science rarement atteinte. L'interprétation sobre des pêcheurs et des femmes du pays breton est une autre qualité de cette oeuvre intéressante qui mérite d'être vue.

Texte paru en 1955-56

Synopsis

La légende bretonne veut que certains vieux marins, un peu sorciers, soient dotés du pouvoir de conjurer la tempête. Une jeune femme, dont le fiancé est parti en mer, craint pour lui, car la tornade gronde. Elle va trouver le «tempestaire» et lui demande d'apaiser les flots. L'homme se fait prier, puis accepte. La bourrasque se calme et le pêcheur revient vers sa promise.

Année

1947

Genre

Drame poétique

Durée

23 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame poétique

Année

1947

Durée

23 min.

Réalisation

Scénario

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

Tempestaire__Ph___6_.jpgTempestaire__Ph___3_.jpgTempestaire__Ph___2_.jpgTempestaire__Ph___5_.jpgTempestaire__Ph___4_.jpgTempestaire__Ph___1_.jpgTempestaire__Ph___4_.jpg