image promotion

Le Silence est d'or

G
1947
100% est d'accord avec la cote
Un quinquagénaire enseigne à un jeune homme la technique de la séduction.
Fines broderies sur un sujet en soi assez mince. Récit plein d'humour et de fantaisie. Évocation nostalgique du cinéma muet donnant lieu à une atmosphère gentiment désuète. Excellents interprètes.

L'avis de Mediafilm

Ce film marqua le retour de René Clair (À NOUS LA LIBERTÉ) dans les studios français, à la fin de la guerre. L'époque 1900, la nostalgie du cinéma muet entourent d'une atmosphère gentiment désuète les fines broderies de l'auteur sur un sujet en soi assez mince. La légèreté et la fantaisie de René Clair sont ici en évidence en même temps que la rigueur de sa construction dramatique. L'ensemble se déroule comme un ballet bien réglé où les comédiens se prêtent avec bonne grâce à la douce tyrannie de l'auteur.

Synopsis

Au début du cinéma muet, monsieur Émile réalise des films avec un certain succès. Grand séducteur, il s'intéresse à un jeune interprète timide, Jacques, à qui il donne des conseils de tactique amoureuse. Ce dernier applique ces avis avec succès et conquiert le coeur d'une jeune fille, Madeleine, qu'il s'apprête à fiancer. Mais Jacques apprend soudain que Madeleine est la protégée de monsieur Émile qui veut lui-même l'épouser. Mis au courant, Émile se résigne à sacrifier son amour pour Madeleine pour faire le bonheur des deux jeunes gens.

Année

1947

Genre

Comédie

Durée

105 min.

Origine

France