image promotion
1945

Le Poison (The Lost Weekend)

Quelques journées critiques dans la vie d'un alcoolique. Étude psychologique assez poussée. Style vigoureux. Composition remarquable de R. Milland.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

C'est là l'un des films les plus réussis à ce jour sur le problème de l'alcoolisme en même temps que l'une des rares oeuvres dramatiques de Billy Wilder. Le réalisateur a utilisé avec astuce les ressources du langage cinématographique pour suggérer la psychologie du protagoniste. Les angles de prises de vue, l'éclairage et les mouvements d'appareil deviennent autant de moyens subtils pour faire progresser une étude vigoureuse du sujet. Ray Milland réussit une composition remarquable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un écrivain alcoolique, Don Birnham, doit partir en week-end avec son frère Wick et sa fiancée Helen pour compléter une cure de désintoxication. Il échappe cependant à leur surveillance affectueuse et se rend dans un bar où il se remet à boire. Commence alors pour lui une triste odyssée de quelques jours où, pour satisfaire son besoin d'alcool, il s'abaisse à employer des procédés indélicats. Il se retrouve à l'hôpital où il est témoin de scènes atroces et, de retour chez lui après s'être échappé de l'institution, il est lui-même en proie à une crise de delirium tremens. Il vient près de se suicider, mais l'intervention d'Helen l'en empêche.

Année

1945

Genre

Drame

Durée

100 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1945

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie