image promotion

Ivan le terrible - II (Ivan Groznyj II)

1945 · Ivan the Terrible Part II (ang)
100% est d'accord avec la cote
Parvenu au sommet de sa puissance, le tsar Ivan IV doit lutter contre une révolte des nobles.
Analyse complexe de la psychologie du personnage. Atmosphère de noblesse et d'horreur. Illustration d'un baroque grandiose. Musique puissante de Prokofieff. Interprétation stylisée.

L'avis de Mediafilm

Sergei M. Eisenstein se concentre ici sur un épisode de la vie d'Ivan le Terrible. Il étudie de façon très personnelle la psychologie complexe de l'empereur autocrate. Le grandiose et le baroque s'unissent dans ce film pour former une atmosphère de noblesse et d'horreur à la fois. Les gros plans sont abondants et inoubliables. La musique de Sergei Prokofiev enveloppe les images d'un souffle puissant.

Texte paru en 1963

Synopsis

Parvenu au sommet de la puissance, Ivan IV, surnommé le Terrible, se sent seul et sans amis. Il veut s'attacher à un moine au franc-parler en le nommant métropolite de Moscou. Mais il fait bientôt massacrer la famille de son nouvel ami. Les nobles en révolte se groupent autour de la tante du tsar, Euphrosinia, et acceptent de reconnaître son fils Vladimir comme souverain après qu'Ivan aura été tué par un des leurs. Mais le tsar déjoue leurs projets et c'est Vladimir qui est assassiné.

Année

1945

Genre

Drame historique

Durée

85 min.

Origine

Union soviétique