image promotion

Crime et châtiment

1935 ·
100% est d'accord avec la cote
Après avoir commis deux assassinats, un jeune étudiant s'attache à une prostituée qui lui promet de le suivre au bagne s'il se livre à la police.
Adaptation peu fidèle du roman de Fédor Dostoïevski. Atmosphère russe peu convaincante. Composition impressionnante de P. Blanchar et H. Baur.

L'avis de Mediafilm

On recherche en vain l'atmosphère russe dans ce film très près de la production française. Malgré ses longueurs, bien des détails du roman original ont dû être supprimés. Tout est centré sur la peinture de caractère du meurtrier aux prises avec le remords. Si Pierre Blanchar et Harry Baur réussissent une composition impressionnante de leur personnage, l'ensemble témoigne par contre de la difficulté de transposition d'une telle oeuvre à l'écran.

Texte paru en 1957

Synopsis

Dans un moment d'aberration mentale, un étudiant commet deux assassinats. Il est suspecté par un magistrat qui hésite à le condamner, faute de preuves suffisantes. Le jeune homme s'attache à une prostituée qu'il désire sauver. Elle lui conseille de se livrer à la police, lui promettant de le suivre au bagne. À bout de résistance, le coupable avoue ses crimes. On le retrouve sur les chemins de la Sibérie accompagné de la fille qui le suit en exil.

Année

1935

Genre

Drame psychologique

Durée

107 min.

Origine

France