image promotion

Compartiment de dames seules

1935
100% est d'accord avec la cote
Convaincue que son nouveau gendre va s'opposer à son autorité, une femme sème le trouble dans l'esprit de ce dernier afin de forcer le couple à divorcer.
Adaptation amusante d'une pièce de vaudeville. Intrigue farfelue faisant la part belle aux quiproquos et malentendus. Réalisation assez théâtrale. Rythme alerte. Interprétation enjouée d'une distribution haute en couleur.

L'avis de Mediafilm

Créée à Paris en 1917, la pièce de Maurice Hennequin et Georges Mitchell est un vaudeville farfelu qui repose sur une succession de quiproquos et de malentendus. L'adaptation qu'en propose Christian-Jaque s'avère assez fidèle au texte original, hormis quelques coupes dans les répliques, donc aussi folle et totalement invraisemblable. De fait, l'intrigue n'a aucun bon sens, mais se révèle loufoque à souhait. Sans surprise, la réalisation est assez primaire, pour ne pas dire théâtrale. Toutefois, le rythme est alerte, ce qui évite toute lourdeur. Une galerie de comédiens enjoués incarnent des personnages haut en couleur. Pierre Larquey (JUSTIN DE MARSEILLE) compose avec bonhomie un mari dominé par son épouse, qui rêve de liberté.

Christian Depoorter

Synopsis

Bien qu'il y ait une importante différence d'âge entre eux, Robert de Mérinville et Nicole, fille unique des Monicourt, viennent de s'unir devant Dieu. Le soir des noces, surprenant une conversation entre son mari et son nouveau gendre, madame Monicourt se convainc que ce dernier va s'opposer à son autorité. Aussitôt, la femme de tête décide de briser le couple et de précipiter le divorce. Pour ce faire, elle fait croire au marié qu'il vient d'épouser sa propre fille, née vingt ans plus tôt d'une aventure d'un soir avec une belle inconnue dans un train. Catastrophé, Robert fait des pieds et des mains pour garder ses distances avec sa jeune épouse, surprise de sa soudaine froideur. Or il se trouve que la belle inconnue du train n'est autre que madame Petit-Roncin, épouse de Paul, un ami des Monicourt, lui-même l'amant d'Isabella, chanteuse nue aux Folies-Bergères et propriétaire de la maison à Nice où Robert et Nicole doivent passer leur "nuit" de noces...

Année

1935

Genre

Comédie

Durée

63 min.

Origine

France