image promotion

La reine christine (Queen Christina)

G
1933 · Queen Christina (ang)
100% est d'accord avec la cote
La reine de Suède s'éprend d'un ambassadeur et abdique pour le suivre.
Film axé sur la présence de Greta Garbo. Réalisation habile pour l'époque. Style spectaculaire bien contrôlé. Interprétation artificielle.

L'avis de Mediafilm

À partir d'un scénario qui se permet de nombreuses libertés avec la vérité historique, ce film a visiblement été fait pour sa vedette, Greta Garbo. Compte tenu des moyens de l'époque, on peut dire que la réalisation est habile. Le montage est rapide et expressif et de nombreux gros plans judicieusement utilisés. Les personnages sont toutefois traités superficiellement et l'interprétation apparaît souvent déclamatoire.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la mort du roi Gustave-Adolphe pendant la guerre de Trente Ans, Christine, sa fille, devient reine de Suède à l'âge de six ans. Devenue jeune fille, elle prend les intérêts de l'État en mains et manifeste bientôt, à la surprise générale, le désir de voir la fin de cette longue guerre. Un jour, lasse des sollicitations qu'on lui fait d'épouser son cousin, elle s'enfuit incognito. Elle fait la rencontre du nouvel ambassadeur d'Espagne et s'éprend de lui. Devant l'opposition de la cour à cet amour, elle abdique et quitte le pays, mais son amant meurt à la suite d'un duel provoqué par le chancelier de Suède.

Année

1933

Genre

Drame historique

Durée

99 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1933

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

États-Unis