image promotion

Maldone

1928 ·
100% est d'accord avec la cote
Contraint à la mort de son frère de reprendre le domaine familial, un homme épris de liberté n'arrive pas à oublier son ancienne vie, modeste mais heureuse, d'éclusier.
Drame poignant sur le désir de liberté et l'incapacité au bonheur. Réalisation brillante et dynamique. Photographie très soignée. Montage adroit créant rythme et mouvement. Interprétation nuancée de Ch. Dullin.

L'avis de Mediafilm

Première oeuvre de fiction de Jean Grémillon (à qui l'on doit REMORQUES et LE CIEL EST À VOUS), MALDONE est un drame poignant sur le désir de liberté et l'incapacité au bonheur. Dynamique, la réalisation s'avère brillante et bénéficie d'une photographie très soignée. Quant au montage adroit, il crée rythme et mouvement lorsque nécessaire. Dans le rôle-titre, Charles Dullin offre une interprétation nuancée.

Synopsis

Roulier-éclusier sur le canal de Briare, Olivier Maldone mène une vie modeste mais heureuse. Épris de liberté, ce fils d'un riche propriétaire terrien a fui le domaine familial vingt ans plus tôt pour vivre sans contrainte, ni responsabilité. Amateur de joies simples et de jolies femmes, Maldone s'éprend d'une belle gitane, de passage dans la région avec sa famille. C'est alors que son frère meurt dans un accident, ce qui l'oblige à reprendre la direction du domaine familial. Trois années passent et bien qu'il soit à l'aise financièrement et marié, Maldone n'arrive pas à oublier ses années de liberté.

Année

1928

Genre

Mélodrame

Durée

82 min.

Origine

France