Go to main content
4

Thelma

É.-U. 2024. Comédie de Josh Margolin avec June Squibb, Fred Hechinger, Richard Roundtree. Victime de fraude, une dame de 93 ans fausse compagnie à sa famille et part récupérer son argent, avec l'aide d'un ami de son défunt mari. Proposition débordante d'affection. Scénario pas toujours rigoureux. Réalisation modeste, générant un amusant suspense. J. Squibb attachante et pleine d'aplomb. (sortie en salle: 21 juin 2024)

Général
4

Thelma (Thelma)

Général Général

É.-U. 2024. Comédie de Josh Margolin avec June Squibb, Fred Hechinger, Richard Roundtree.

Victime de fraude, une dame de 93 ans fausse compagnie à sa famille et part récupérer son argent, avec l'aide d'un ami de son défunt mari. Proposition débordante d'affection. Scénario pas toujours rigoureux. Réalisation modeste, générant un amusant suspense. J. Squibb attachante et pleine d'aplomb. (sortie en salle: 21 juin 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Depuis le décès de son époux, Thelma Post, 93 ans, vit seule dans sa maison de Los Angeles. En raison de l'affection qu'elle porte à son petit-fils Daniel, la vieille dame se laisse berner au téléphone par un arnaqueur qui, se faisant passer pour le jeune homme, lui soutire dix mille dollars. Comprenant son erreur, Thelma décide de contre-attaquer. À son actif: l'adresse du casier postal où elle a envoyé l'argent et la mauvaise conscience de Daniel, qu'elle oblige à la conduire jusqu'à la résidence pour personnes âgées où habite Ben, un ami de son défunt mari. Refusant de prêter à Thelma son précieux scooter à deux places, ce dernier, à contrecoeur, décide de l'accompagner dans sa périlleuse expédition.

L’AVIS DE MEDIAFILM

“Et si ma grand-mère était tombée dans le panneau?” C’est la question inspirante que s'est posé le nouveau venu Josh Margolin au moment de mettre en marche l'écriture de cette comédie débordante d'affection, avec dans le rôle de l'aïeule l’irrésistible June Squibb. Redécouverte dans NEBRASKA d'Alexander Payne, la comédienne, qui tient pour la toute première fois un rôle de premier plan au cinéma, porte le film sur ses vénérables épaules. Bien qu'il ne soit pas toujours rigoureux, le scénario recèle suffisamment d'éléments drolatiques ou tendres pour convaincre. La méditation sur le temps qui passe et les ravages de la vieillesse ajoute par ailleurs une note mélancolique à l'entreprise. Modeste mais assurée, la réalisation ménage un amusant suspense, au moyen d'envolées musicales teintées d'ironie. Disparu en 2023, Richard Roundtree (l'iconique SHAFT) fait un émouvant dernier tour de piste dans le rôle du trop prudent Ben. Et dans celui de l'alter ego de Margolin, jeune homme fragile à la croisée des chemins, Fred Hechinger joue avec beaucoup de chaleur et de sincérité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3