Go to main content
3

The Seed of the Sacred Fig

Iran. 2024. Drame de Mohammad Rasoulof avec Soheila Golestani, Missagh Zareh, Mahsa Rostami. Un enquêteur du tribunal islamique soupçonne sa femme et ses deux filles de lui avoir volé son arme à feu. Métaphore puissante des tensions sociales en Iran. Rupture de ton au dénouement. Réalisation nerveuse, traversée de moments contemplatifs. Excellente interprétation.

3

The Seed of the Sacred Fig (The Seed of the Sacred Fig)

Iran. 2024. Drame de Mohammad Rasoulof avec Soheila Golestani, Missagh Zareh, Mahsa Rostami.

Un enquêteur du tribunal islamique soupçonne sa femme et ses deux filles de lui avoir volé son arme à feu. Métaphore puissante des tensions sociales en Iran. Rupture de ton au dénouement. Réalisation nerveuse, traversée de moments contemplatifs. Excellente interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Promu enquêteur au tribunal islamique, Iman est sur le point de réaliser son rêve de devenir juge. Ce poste lui permettrait de déménager dans un appartement de fonction, plus spacieux que celui qu'il occupe avec son épouse Najmeh et leurs deux filles, Rezvan et Sana. Alors que se multiplient les manifestations contre le port du voile, le très pieux Iman, plus que jamais sous pression, prend panique quand il ne retrouve plus l'arme à feu qu'un collègue lui avait prêtée pour sa protection. Risquant trois ans de prison et de perdre tout ce qu'il a patiemment bâti depuis vingt ans, l'enquêteur se met à soupçonner Najmeh, qui l'a pourtant toujours supporté, ainsi que Rezvan et Sana, celles-là beaucoup moins fières du travail de leur père. Devant le refus des trois femmes de lui révéler qui a volé l'arme, Iman prend une mesure radicale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mohammad Rasoulof (THERE IS NO EVIL) a réussi à sortir clandestinement d'Iran pour venir présenter à Cannes cette métaphore puissante des tensions sociales dans son pays. En intercalant dans son récit des vidéos des manifestations ayant suivi la mort de la jeune Mahsa Amini, le réalisateur pose un geste militant fort, en faveur des droits des femmes et d'une profonde réforme politique en Iran. Tournée dans un style réaliste, hormis deux moments contemplatifs prenants, la première partie est d'une rigueur exemplaire. Mais au dernier tiers, Rasoulof bifurque vers le thriller classique, avec un bonheur inégal. De fait, si cette rupture de ton permet à l'auteur d'aller au bout de son propos, d'aucuns y verront une stratégie discutable et racoleuse. Très solide, l'interprétation est dominée par l'excellente Soheila Golestani, dans le rôle de la mère prise entre deux feux. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3