É.-U. 2023. Comédie fantaisiste de Julio Torres avec Julio Torres, Tilda Swinton, Isabella Rossellini. Un réfugié salvadorien, aspirant designer de jouets établi à New York, devient l'assistant de l'égérie d'un peintre congelé par cryogénie. Exercice de style charmant et excentrique. Clarté narrative discutable. Ensemble énergique attaché avec de la broche. Formidable duo d'interprètes. (sortie en salle: 22 mars 2024)
Un réfugié salvadorien, aspirant designer de jouets établi à New York, devient l'assistant de l'égérie d'un peintre congelé par cryogénie. Exercice de style charmant et excentrique. Clarté narrative discutable. Ensemble énergique attaché avec de la broche. Formidable duo d'interprètes. (sortie en salle: 22 mars 2024)
On retrouve dans cet irrésistible premier long métrage de Julio Torres l'imaginaire bariolé de Spike Jonze (BEING JOHN MALKOVICH) et la liberté formelle d'un certain cinéma indépendant américain, tel celui du Spike Lee des débuts (SHE'S GOTTA HAVE IT). Dans un récit éclaté, ponctué d'instants surréalistes attachés avec de la broche, l'acteur-réalisateur salvadorien proclame son amour à deux marginaux résolus à vaincre la barrière qui s'érige devant eux; lui, un jeune réfugié menacé d'expulsion; elle, une égérie flétrie rejetée par le milieu des arts visuels. Ce que le film manque en clarté narrative et en cohérence plastique, il le compense par son énergie et son invention. De fait, PROBLEMISTA possède le charme vintage d'une maquette. Dans une composition pleine d'entrain, Tilda Swinton surjoue en plein contrôle de son instrument. Face à elle, Torres ne fléchit point et déploie au contraire un savant amalgame de vulnérabilité et de charisme juvénile.
Texte : Martin Bilodeau