Go to main content
5

Baignade nocturne (Night Swim)

É.-U. 2024. Drame d'horreur de Bryce McGuire avec Wyatt Russell, Kerry Condon, Amélie Hoeferle. Une force maléfique se dégage de la piscine de la nouvelle maison d'un joueur de baseball professionnel en congé de maladie. Adaptation inégale d'un court métrage du réalisateur. Formules connues. Caractère anxiogène de l'élément aquatique bien exploité. Bons interprètes, dans des rôles peu développés. (sortie en salle: 5 janvier 2024)

13 ans + (horreur)
5

Baignade nocturne (Night Swim)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2024. Drame d'horreur de Bryce McGuire avec Wyatt Russell, Kerry Condon, Amélie Hoeferle.

Une force maléfique se dégage de la piscine de la nouvelle maison d'un joueur de baseball professionnel en congé de maladie. Adaptation inégale d'un court métrage du réalisateur. Formules connues. Caractère anxiogène de l'élément aquatique bien exploité. Bons interprètes, dans des rôles peu développés. (sortie en salle: 5 janvier 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bryce McGuire
D'après l'oeuvre de Rod Blackhurst
D'après l'oeuvre de Bryce McGuire
Photographie :
Musique :
Montage :
Au contact de l'eau de la piscine de sa nouvelle maison, Ray Waller, populaire joueur de baseball, se découvre mystérieusement guéri de la maladie qui a mis un frein à sa carrière. À l'inverse, les baignades nocturnes de sa femme Eve et leurs deux enfants virent au cauchemar, comme si une force maléfique avait pris possession de la piscine. Alertée par une révélation de son fils et un aveu tardif de l'agente immobilière, Eve ouvre une enquête sur les anciens occupants de la maison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'un intrigant court métrage de trois minutes coréalisé en 2014 avec Rod Blackhurst, Bryce McGuire a tiré un premier long visuellement léché, dans lequel il exploite avec un égal bonheur le motif central de l'original: le caractère à la fois anxiogène et fascinant de l'élément aquatique. Recourant sans abus aux effets-chocs, McGuire fait partager au spectateur les perceptions distordues des personnages sous l'eau, alors que le fond de la piscine en vient à atteindre des dimensions quasi océaniques. Les moments d'horreur pure se font rares, cependant, tout comme les scènes d'une réelle profondeur dramatique. Et pour cause: McGuire s'appuie sur des formules connues: pacte faustien, poids des tragédies du passé, prix du sacrifice, fragmentation de l'unité familiale, etc. Et en définitive, les personnages apparaissent insuffisamment développés, malgré le jeu convaincu des interprètes, Wyatt Russell (TABLE 19) et Kerry Condon (THE BANSHEES OF INISHERIN) en tête.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3