Fr. 2024. Drame de Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte. Injustement emprisonné, un capitaine s'évade, trouve un trésor et, sous l'identité d'un comte, se venge des hommes qui l'ont trahi. Adaptation vigoureuse et libre du roman d'Alexandre Dumas. Réalisation à grand déploiement. Musique belle mais insistante. Bonne interprétation. (sortie en salle: 16 août 2024)
Injustement emprisonné, un capitaine s'évade, trouve un trésor et, sous l'identité d'un comte, se venge des hommes qui l'ont trahi. Adaptation vigoureuse et libre du roman d'Alexandre Dumas. Réalisation à grand déploiement. Musique belle mais insistante. Bonne interprétation. (sortie en salle: 16 août 2024)
Scénaristes du dyptique des TROIS MOUSQUETAIRES sorti en 2023, Alexis de la Patellière et Matthieu Delaporte (LE PRÉNOM) mettent eux-mêmes en scène cette adaptation d'un autre classique d'Alexandre Dumas. Vigoureuse et libre, avec ajout de personnages et de situations qui amplifient le romantisme exacerbé de l'affaire, cette relecture demeure néanmoins fidèle aux canons d'un certain cinéma populaire. La réalisation à grand déploiement, les décors somptueux et le rythme soutenu assurent un divertissement captivant. Par contre, bien qu'agréable à l'oreille, la musique de Jérôme Robotier est employée avec trop d'insistance, et toujours à plein volume. Même si son masque de comte ne trompe personne, Pierre Niney est solide dans le rôle, à l'instar de ses partenaires. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux