Go to main content
4

Handling the Undead (Hanteringen av odöda)

Suèd. 2024. Drame d'horreur de Thea Hvistendahl avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Bahar Pars. À Oslo, par une chaude journée d’été, trois familles endeuillées sont confrontées à la résurrection de trois de leurs proches récemment décédés. Méditation sur le deuil et la mort déguisée en film de zombie. Mise en scène d’une austérité étonnante. Ensemble prenant mais pas toujours convaincant. Jeu naturaliste des interprètes. (sortie en salle: 31 mai 2024)

13 ans +
4

Handling the Undead (Hanteringen av odöda)

13 ans + 13 ans +

Suèd. 2024. Drame d'horreur de Thea Hvistendahl avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Bahar Pars.

À Oslo, par une chaude journée d’été, trois familles endeuillées sont confrontées à la résurrection de trois de leurs proches récemment décédés. Méditation sur le deuil et la mort déguisée en film de zombie. Mise en scène d’une austérité étonnante. Ensemble prenant mais pas toujours convaincant. Jeu naturaliste des interprètes. (sortie en salle: 31 mai 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Oslo, par une journée d'été étouffante. Une famille est confrontée au retour d’une de ses membres trépassée, avant même d’avoir eu le temps de la pleurer. Une dame âgée retrouve son amoureuse le jour même où elle l’a enterrée. Un vieillard exhume son petit-fils de la tombe pour s'apercevoir que son coeur s'est mis à rebattre. Comment et pourquoi ces morts sont-ils revenus à la vie? Difficile à dire. Mais deux choses sont sûres: si ces revenants ne sont plus morts, ils ne sont pas non plus... tout à fait vivants. Et ils commencent à avoir faim.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tiré du roman de John Ajvide Lindqvist (dont les œuvres ont déjà inspiré LET THE RIGHT ONE IN et BORDER), cette oeuvre étonnante prend le contrepied des films de zombies traditionnels. Plus angoissant qu’horrifiant, et plus proche de Bergman que de Romero, ce drame sur le deuil et la dégénérescence médite de façon troublante sur notre rapport aux morts. Austère et glaçant, bien que pas toujours convaincant, HANDLING THE UNDEAD risque d'éveiller de douloureux souvenirs à ceux et celles qui ont déjà accompagné un proche en fin de vie. À 180 degrés de la frénésie qu’on associe aux films de zombies, Thea Hvistendahl (AU REVOIR MONTEBELLO) impose un rythme lent et mélancolique, et obtient de ses interprètes un jeu étonnamment naturaliste. L’horreur, la vraie, semble dire la cinéaste, se situe dans cet espace qui sépare les êtres qui ne sont pas vraiment morts, ni tout à fait vivants.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3