Go to main content
3

Grand Tour

Port. 2024. Drame de Miguel Gomes avec Crista Alfaiate, Gonçalo Waddington, Cláudio da Silva. En 1917, un diplomate anglais en poste à Rangoon fuit sa fiancée, qui le suit à la trace à travers l'Asie du Sud-Est. Road movie insolite et envoûtant. Images documentaires contemporaines insérées dans le récit. Noir et blanc vaporeux. Charme conquérant de C. Alfaiate.

3

Grand Tour (Grand Tour)

Port. 2024. Drame de Miguel Gomes avec Crista Alfaiate, Gonçalo Waddington, Cláudio da Silva.

En 1917, un diplomate anglais en poste à Rangoon fuit sa fiancée, qui le suit à la trace à travers l'Asie du Sud-Est. Road movie insolite et envoûtant. Images documentaires contemporaines insérées dans le récit. Noir et blanc vaporeux. Charme conquérant de C. Alfaiate.

Rangoon, 1917. Fiancé depuis sept ans à Molly, Edward, diplomate de l'Empire britannique, prend la fuite le jour prévu pour le mariage. Divers incidents amènent le fonctionnaire à parcourir plusieurs pays de l'Asie du Sud-Est, en direction du Tibet. Arrivée à Rangoon quelques heures après le départ d'Edward, Molly, persuadée qu'il veut toujours l'épouser, le suit à la trace. Et ce, malgré sa santé fragile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reconnu pour ses oeuvres exigeantes, ouvertes à toutes les interprétations (TABU, la trilogie LES MILLE ET UNE NUITS), Miguel Gomes signe un road movie insolite, qui célèbre la richesse culturelle d'une vaste région du monde. Sur fond de narrations en birman, malais, filipino, thaï, vietnamien, japonais ou mandarin (selon le lieu de l'action), défilent les images en noir et blanc vaporeux des scènes d'époque, en alternance avec des plans documentaires contemporains illustrant l'évolution de l'un ou l'autre pays depuis 1917. Autres fils conducteurs du capricieux scénario: des spectacles de marionnettes ou d'images découpées filmés dans diverses régions, et l'importance universelle des chansons et de la musique. Certes, les 50 premières minutes du film testent la patience du spectateur, qui se demandera où on l'emmène. Les persévérants seront récompensés par une série de séquences inspirées, envoûtantes, dans lesquelles opère le charme conquérant de Crista Alfaiate, l'actrice fétiche de Gomes. (Texte rédigé en mai 2024, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3