Go to main content
4

S.O.S. Fantômes: L'empire de glace (Ghostbusters: Frozen Empire)

É.-U. 2024. Comédie fantaisiste de Gil Kenan avec McKenna Grace, Finn Wolfhard, Carrie Coon. Quand un artefact menace de déclencher une deuxième ère glaciaire, les nouveaux chasseurs de fantômes s'unissent à la vieille garde pour passer à l'action. Quatrième volet, sous forme de retour aux sources, d'une série créée dans les années 1980. Ensemble efficace, plus effrayant que prévu. Retour en force des vedettes de la première heure. (sortie en salle: 22 mars 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

S.O.S. Fantômes: L'empire de glace (Ghostbusters: Frozen Empire)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2024. Comédie fantaisiste de Gil Kenan avec McKenna Grace, Finn Wolfhard, Carrie Coon.

Quand un artefact menace de déclencher une deuxième ère glaciaire, les nouveaux chasseurs de fantômes s'unissent à la vieille garde pour passer à l'action. Quatrième volet, sous forme de retour aux sources, d'une série créée dans les années 1980. Ensemble efficace, plus effrayant que prévu. Retour en force des vedettes de la première heure. (sortie en salle: 22 mars 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Après plusieurs années passées dans l’Oklahoma, les derniers membres de la famille Spengler décident de revenir là où leur aventure a commencé; dans la légendaire caserne de pompiers de New York, où leur illustre descendant a jadis fondé S.O.S. Fantômes. Par un curieux hasard, leur arrivée coïncide avec la découverte d'un artefact, l’Orbe de Garraka, qui libère une armée de fantômes dévoués au Seigneur du Froid. Alors que des dizaines de spectres déferlent sur la ville, les nouveaux et anciens membres de S.O.S. Fantômes réalisent qu’ils devront unir leurs forces pour sauver le monde d'une nouvelle ère glaciaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après plusieurs suites décevantes, on comprend que les auteurs de ce volet (le quatrième de la série officielle) aient joué de prudence en optant pour un retour aux sources. De fait, le scénario (solide mais prévisible) prend le prétexte d’un retour à l’ancien repaire new-yorkais de S.O.S. FANTÔMES, pour multiplier les clins d’œil et hommages au film du regretté Ivan Reitman (à qui ce volet est dédié). Ce qui nous vaut le plaisant retour à l'image des vedettes de la première heure (Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson), mais aussi de nombreux clins d’œils à Slimer, Gozer et au Stay Puft Man. D’où l’impression de voir moins un film qu’un "reboot’’ de l’original, mâtiné d’emprunts aux meilleurs éléments de la saga (incluant même des références à la série télé animée THE REAL GHOSTBUSTERS). Abstraction faite du quotient d’horreur, nettement plus élevé que d’habitude, le film de Gil Kenan (MONSTER HOUSE) atteint généralement sa cible, car il vise moins l’originalité que la nostalgie.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3