image promotion

Bob Marley: One Love

G
2024
100% est d'accord avec la cote
La courte vie et la fabuleuse carrière de Bob Marley, figure de proue du reggae jamaïcain et fervent militant pour la justice sociale.
Hagiographie d'un artiste légendaire. Manque d'intensité dramatique. Réalisation soignée. Musique bien mise en valeur. K. Ben-Adir convaincant dans le rôle-titre.

L'avis de Mediafilm

Les attentes générées par ce tout premier "film de fiction" sur le légendaire Bob Marley étaient élevées. D'où notre déception devant ce portrait superficiel, élogieux et consensuel, frappé du sceau d'approbation de la famille Marley (ce qui n'est jamais bon signe). Visuellement soigné, tourné (en ouverture et en conclusion) sur les lieux-mêmes où le roi du reggae a vécu en Jamaïque, le film de Reinaldo Marcus Green (KING RICHARD) manque toutefois d'intensité dramatique: les racines du courant musical demeurent inexplorées et les rares conflits entre les personnages apparaissent plaqués. Le traumatisme originel du chanteur - il a été abandonné enfant par son père, un officier blanc - est pour sa part illustré de manière d'abord saisissante, ensuite redondante. La musique de Bob Marley est bien mise en valeur, mais la reconstitution des concerts ne produit jamais le crescendo souhaité. Kingsley Ben-Adir n'a cependant rien à se reprocher. En effet, le jeune acteur, qui jouait Malcolm X dans ONE NIGHT IN MIAMI, est convaincant dans la peau du charismatique chanteur, dont il imite à la perfection le patois jamaïcain (parfois indéchiffrable).

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 1976, dans sa maison de Kingston, le chanteur Bob Marley, figure de proue de la musique reggae, échappe à une tentative d'assassinat au cours de laquelle Rita, son épouse et choriste, est blessée à la tête. Craignant pour la sécurité des siens, l'artiste annule le concert gratuit en plein air qui devait réconcilier sur scène les chefs des deux partis politiques qui s'affrontent en campagne électorale. Tandis que Rita se réfugie aux États-Unis avec les enfants, le chanteur s'envole avec ses musiciens, les Wailers, pour l'Angleterre. Entre plusieurs concerts triomphaux, qui font mieux connaître le reggae au public européen, Marley et son groupe enregistrent en studio l'album "Exodus", un plaidoyer pour la paix et la justice sociale issu de la pensée rastafari, un mouvement spirituel né en Afrique noire. (sortie en salle le 14 février 2024)

Année

2024

Genre

Drame biographique

Durée

104 min.

Origine

États-Unis
bob-marley-one-love-01.jpg

Bande-annonce (FR)

bob-marley-one-love-02.jpg

Bande-annonce (EN)

bob-marley-one-love-01.jpg

Extrait (EN)

bob-marley-one-love-02.jpg

Extrait (EN)

bob-marley-one-love-03.jpg

Extrait (EN)

bob-marley-one-love-04.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2024

Durée

104 min.

Photographie

Images

bob-marley-one-love-01.jpgbob-marley-one-love-02.jpgbob-marley-one-love-03.jpgbob-marley-one-love-04.jpg