Go to main content
5

Au fil des saisons (Funny Birds)

Bel. 2024. Comédie dramatique de Marco La Via, Hanna Ladoul avec Catherine Deneuve, Andrea Riseborough, Morgan Saylor. De retour sur la ferme familiale en Virginie, une étudiante en finances fait la connaissance de sa grand-mère, une Française excentrique et aventureuse. Récit de réconciliation familiale limité mais parfois sympa. Mise en scène carburant aux clichés et aux images d’Épinal. Solide trio d’actrices, dominé par une Deneuve impériale. (sortie en salle: 14 juin 2024)

Général
5

Au fil des saisons (Funny Birds)

Général Général

Bel. 2024. Comédie dramatique de Marco La Via, Hanna Ladoul avec Catherine Deneuve, Andrea Riseborough, Morgan Saylor.

De retour sur la ferme familiale en Virginie, une étudiante en finances fait la connaissance de sa grand-mère, une Française excentrique et aventureuse. Récit de réconciliation familiale limité mais parfois sympa. Mise en scène carburant aux clichés et aux images d’Épinal. Solide trio d’actrices, dominé par une Deneuve impériale. (sortie en salle: 14 juin 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Charlie, 20 ans, étudiante en économie, retourne sur la ferme de sa famille, en Virginie, pour prêter main forte à sa mère Laura, éleveuse bio atteinte d’une maladie grave. Les retrouvailles forcées entre la mère et sa fille sont tendues, d’autant qu’elles n’ont jamais été particulièrement proches. Le calme fragile qui s’installe entre les deux femmes est rompu par l’arrivée d’une troisième : Solange, une Française excentrique, qui est la mère de Laura et la grand-mère de Charlie. Au terme d’une vie aventureuse, où elle a navigué d’ashrams en communes, Solange est revenue dans l’espoir de se réconcilier avec cette fille qui l’a répudiée, et cette petite-fille qu’elle n’a jamais connue. Les trois femmes découvriront qu’elles ne sont peut-être pas faites pour vivre ensemble.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré la présence au générique de Martin Scorsese (en tant que producteur exécutif), ce récit de réconciliation sympathique présente un intérêt plutôt limité. Scénario prévisible aux rebondissements formatés, direction photo truffée d’images d’Épinal, mise en scène élégante mais bourrée de clichés... ce film aussi gentil que convenu se voit comme une variation sans surprise sur le thème des relations mères-filles. Heureusement, celles-ci sont interprétées par trois actrices exceptionnelles, qui arrivent parfois à distraire le film de ses travers. Face à l’impressionnante Andrea Riseborough (qui compose une mère malade étonnamment combative) et la jeune Morgan Saylor (dont le faciès buté, à la Sandrine Bonnaire, suggère une vieille âme), Catherine Deneuve brille en grand-mère récalcitrante, qui aura passé sa vie à apprivoiser l’idée de s’occuper de ses enfants.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3