Go to main content
4

You Can Call Me Bill

É.-U. 2023. Documentaire de Alexandre O. Philippe . L’acteur William Shatner partage ses réflexions sur sa carrière, sa vie et sa vision du monde, au fil d’un monologue illustré d'extraits choisis de son œuvre. Portrait excentrique. Extraits soigneusement choisis. Montage habile. W. Shatner en grande forme. (sortie en salle: 22 mars 2024)

Général
4

You Can Call Me Bill (You Can Call Me Bill)

Général Général

É.-U. 2023. Documentaire de Alexandre O. Philippe .

L’acteur William Shatner partage ses réflexions sur sa carrière, sa vie et sa vision du monde, au fil d’un monologue illustré d'extraits choisis de son œuvre. Portrait excentrique. Extraits soigneusement choisis. Montage habile. W. Shatner en grande forme. (sortie en salle: 22 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Maison 4:3
De Montréal à Hollywood, William Shatner a suivi un parcours particulièrement insaisissable. Du succès (tardif mais phénoménal) de STAR TREK aux échecs d’innombrables films de série B, l’acteur n’a cessé de surprendre et de dérouter, que ce soit par ses choix de carrière excentriques, sa personnalité controversée ou son phrasé inimitable. Vénéré par des générations de "trekkies", mais souvent ridiculisé par ses confrères, Shatner reste un mystère pour tous – y compris pour lui-même. À 93 ans, celui qui est devenu, en 2020, le plus vieil homme à aller dans l’espace, fait l'inventaire de ses accomplissements, dans l’espoir d’y trouver un sens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L’oeuvre documentaire d’Alexandre O. Philippe explore généralement des sujets au carrefour de la culture pop et de la psychanalyse; qu’il s’agisse de OZ/LYNCH, son essai sur l’impact du MAGICIEN D’OZ sur l’oeuvre de David Lynch; de THE PEOPLE VS GEORGE LUCAS, sur les relations opposant les fans de STAR WARS à son créateur; ou de 78/52 , son documentaire entièrement consacré à la scène de la douche de PSYCHO. Il n’aura toutefois jamais accouché d’un film plus étrange que ce portrait bizarroïde de William Shatner. Construit comme une longue confession illustrée, le film montre l’acteur cherchant son histoire à travers celles de ses personnages. Comme si le sens de sa vie se cachait finalement dans sa filmographie. Appliquant à l’acteur la théorie des auteurs, Philippe raconte Shatner via un dialogue fertile entre ses confidences et des extraits (souvent rarissimes) de son œuvre (le passage sur le thème du double est franchement époustouflant!). Le résultat est un portrait fracturé dans lequel l’acteur (extrêmement vif et alerte) se montre aussi passionné que passionnant.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3