Go to main content
4

Wonka

É.-U. 2023. Comédie fantaisiste de Paul King avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Paterson Joseph. À Londres, au XIXe siècle, un jeune inventeur doué pour la magie cherche à ouvrir une chocolaterie dans un quartier contrôlé par un cartel. Genèse plutôt convaincante du célèbre héros de Roald Dahl. Face sombre du personnage gommée par les auteurs. Réalisation bariolée et rythmée. T. Chalamet enthousiaste et bon chanteur. (sortie en salle: 15 décembre 2023)

Général
4

Wonka (Wonka)

Général Général

É.-U. 2023. Comédie fantaisiste de Paul King avec Timothée Chalamet, Calah Lane, Paterson Joseph.

À Londres, au XIXe siècle, un jeune inventeur doué pour la magie cherche à ouvrir une chocolaterie dans un quartier contrôlé par un cartel. Genèse plutôt convaincante du célèbre héros de Roald Dahl. Face sombre du personnage gommée par les auteurs. Réalisation bariolée et rythmée. T. Chalamet enthousiaste et bon chanteur. (sortie en salle: 15 décembre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Paul King
Simon Farnaby
D'après le roman de Roald Dahl
Photographie :
Montage :
Angleterre, XIXe siècle. Willy Wonka débarque à Londres avec la ferme intention d'y ouvrir une chocolaterie. Vite délesté de ses économies par diverses imprudences, le jeune homme tombe ensuite dans le piège tendu par un mécréant et une blanchisseuse. Cette dernière fait de lui son prisonnier et son esclave perpétuel dans sa buanderie souterraine. Inventeur de génie doué pour la magie, Willy parvient toutefois à s'évader avec la complicité d'une petite orpheline recueillie à la naissance par sa geôlière. Parvenu à la Galerie des Gourmets, fameux carrefour commercial où il compte ériger sa chocolaterie, Willy doit se mesurer à un cartel de confiseurs protégé par le chef de police corrompu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Immortalisé en 1971 par Gene Wilder puis en 2005 par Johnny Depp, l'excentrique Willy Wonka a maintenant droit à un récit d'origine joyeux, bariolé et rythmé, qui respecte assez bien l'univers fantaisiste de son créateur, le romancier anglais Roald Dahl ("Matilda", "The BFG"). Et pour incarner l'iconique personnage dans sa jeunesse, nul n'était mieux qualifié que le gracile Timothée Chalamet (DUNE). En voix dans les numéros musicaux et enthousiaste dans son jeu, le comédien communique à merveille la douce folie et le côté visionnaire de Wonka. Moins bien son caractère ténébreux et misanthrope, gommé ici par le réalisateur Paul King (la franchise PADDINGTON) et son coscénariste Simon Farnaby (PINOCCHIO de Robert Zemeckis). Ce qui contribue à rendre un peu lisse et inoffensif cet antépisode (on pense par moments à MARY POPPINS), néanmoins mis en scène avec rythme et invention. Dans le rôle du minuscule Oompa Loompa, ennemi puis futur employé de Willy Wonka, Hugh Grant amuse, avec sa distinction toute british.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3