Go to main content
5

Le Souhait: Asha et la bonne étoile (Wish)

É.-U. 2023. Film d'animation de Chris Buck, Fawn Veerasunthorn . Avec l'aide d'une étoile magique, une jeune fille combat son roi-sorcier, qui feint la bonté pour garder son emprise sur ses sujets. Récit générique et calculé empruntant ses motifs aux perles du répertoire de Disney. Chansons de qualité inégale. Réalisation spectaculaire. Animation de haute tenue. (sortie en salle: 22 novembre 2023)

Général
5

Le Souhait: Asha et la bonne étoile (Wish)

Général Général

É.-U. 2023. Film d'animation de Chris Buck, Fawn Veerasunthorn .

Avec l'aide d'une étoile magique, une jeune fille combat son roi-sorcier, qui feint la bonté pour garder son emprise sur ses sujets. Récit générique et calculé empruntant ses motifs aux perles du répertoire de Disney. Chansons de qualité inégale. Réalisation spectaculaire. Animation de haute tenue. (sortie en salle: 22 novembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Au royaume enchanté de Rosas, tous les nouveaux adultes confient au souverain-sorcier Magnifico leur voeu le plus précieux, tel un rituel de passage. Et chaque année, lors d'une grande cérémonie, celui-ci choisit d'en exaucer un. En admiration devant Magnifico, Asha, 17 ans, passe une entrevue pour devenir son apprentie. Mais au fil de la discussion, elle comprend que le monarque recueille les souhaits de ses sujets, non pas pour les réaliser, mais plutôt pour décupler son pouvoir personnel. Déçue, l'adolescente convoque le ciel en faisant le voeu d'un avenir meilleur pour les citoyens de Rosas. Surgit aussitôt une petite étoile dotée d'une grande puissance, grâce à laquelle Asha entreprend de combattre son roi, devenu encore plus redoutable par un sortilège de magie noire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour fêter le centenaire de leur fondation, les studios d'animation Disney nous arrivent avec un film-somme, rempli de références et de clins d'oeil à ses classiques (de PINOCCHIO à ALADDIN en passant par PETER PAN et RAYA AND THE LAST DRAGON). Le gabarit implicite sur lequel WISH est adossé est celui de FROZEN, qui a relancé la compagnie en 2013. Mais la comparaison s'arrête ici. Avec son combat générique du Bien contre le Mal, son message d'affirmation appuyé (l'idéaliste fille du peuple tenant tête au tyran mégalomane) et son appel naïf à croire en ses rêves les plus profonds, le scénario semble avoir été écrit sur une feuille de calcul. Sans mettre en cause la conviction et les talents vocaux d'Ariana DeBose (WEST SIDE STORY) et Chris Pine (INTO THE WOODS), aucune chanson ne se démarque et plusieurs tombent dans la grandiloquence. Reste l'indéniable expertise technique des artisans de Disney, qui offrent une majestueuse synthèse d'animation traditionnelle et numérique, au fil d'une mise en scène souvent spectaculaire... mais dépourvue de la magie souhaitée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3