image promotion

Sous nos yeux (Tautuktavuk)

2023 · · What We See (ang)
100% est d'accord avec la cote
En pleine pandémie de COVID 19, une Inuite exilée à Montréal suite à un traumatisme relate à sa sœur son lent processus de guérison.
Évocation pudique et sensible de maux touchant les femmes inuites. Scénario un peu éparpillé. Esthétique modeste. Interprètes attachants.

L'avis de Mediafilm

Tour à tour film de famille, documentaire social et récit fictif, TAUTUKTAVUT évoque avec pudeur, délicatesse et empathie des maux récurrents qui touchent la communauté inuite, et plus particulièrement les femmes. Bien qu'il aborde de manière frontale des sujets graves exacerbés par la pandémie de COVID-19 (violence conjugale, alcoolisme, ou éclatement de la cellule familiale), le scénario écrit à huit mains évite tout misérabilisme en mettant plutôt de l’avant une communauté soudée, résiliente et fière de renouer avec ses traditions. La charge émotionnelle qui se dégage des révélations sur le passé des protagonistes parvient à gommer les faiblesses du récit un peu trop éparpillé. À la barre de cet exercice sincère, Carol Kunnuk et Lucy Tulugarjuk (TIA AND PIUJUQ) - cousines dans la vraie vie - tirent le meilleur parti d’un budget modeste, notamment en faisant des étendues désertiques du grand Nord canadien un véritable huis clos à ciel ouvert. Sous leur direction, les comédiens non professionnels font preuve d’une étonnante assurance face à la caméra.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Victime d'un traumatisme, Uyarak quitte sa famille et ses amis d’Igloolik pour aller suivre une thérapie à Montréal. Ne pouvant rentrer chez elle en raison de la pandémie de COVID 19, elle garde le contact avec Saqpinak, sa soeur ainée, par le biais de visioconférences durant desquelles elle lui fait part de sa volonté de renouer avec des traditions ancestrales qui, pense-t-elle, l’aideront à guérir. Mais un cauchemar récurrent ne cesse de la hanter: elle se voit courir dans la neige, pieds nus et à peine vêtue, fuyant le foyer familial. D’abord réticente, Saqpinak finit par lui relater cette nuit tragique où elle l’a trouvée dans la rue, ensanglantée et haletante. Alors que les restrictions sanitaires s’assouplissent, Uyarak retourne voir les siens. Sa sœur, qui a attendu qu'elles soient enfin réunies, lui fait de troublantes confidences.

Année

2023

Genre

Drame

Durée

82 min.

Origine

Canada
what-we-see-01.jpg

Bande-annonce (FR)

what-we-see-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

what-we-see-01.jpgwhat-we-see-02.jpgwhat-we-see-03.jpgwhat-we-see-04.jpgwhat-we-see-05.jpgwhat-we-see-06.jpgwhat-we-see-07.jpg