It. 2023. Comédie de Nanni Moretti avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando. Accaparé par le tournage d'un film historique, un cinéaste romain manque de s'apercevoir que sa femme veut le quitter. Exercice ludique d’autoréflexion, d'une formidable liberté. Déclaration d'amour fiévreuse au septième art. Réalisation ambitieuse et éclatée. N. Moretti vigoureux et plein d'ironie.
Accaparé par le tournage d'un film historique, un cinéaste romain manque de s'apercevoir que sa femme veut le quitter. Exercice ludique d’autoréflexion, d'une formidable liberté. Déclaration d'amour fiévreuse au septième art. Réalisation ambitieuse et éclatée. N. Moretti vigoureux et plein d'ironie.
Quel plaisir de retrouver Nanni Moretti en mode autoréflexif et décontracté, après le faux pas que représentait son lourd et impersonnel TRE PIANI en 2021. Dans le droit fil de CARO DIARIO et APRILE, le réalisateur italien troque la vespa pour la trottinette électrique, convoque le maestro Fellini, le Woody Allen de ANNIE HALL, la LOLA de Jacques Demy et tutti quanti pour une déclaration d'amour fiévreuse au septième art, et un plaidoyer pour sa survie, menacée par la mainmise de Netflix et consorts. Film-bilan d'un cinéaste qui a pourtant encore beaucoup de choses à dire, VERS UN AVENIR RADIEUX opte in extremis pour l'optimisme. Ambitieuse, éclatée et souple, la mise en scène témoigne d'une grande maîtrise du medium. Seul bémol: une démonstration d'abord amusante puis trop étirée sur la nature de la violence au cinéma, durant laquelle Moretti exagère le pédantisme de son alter ego, qu'il incarne néanmoins avec vigueur et beaucoup d'ironie. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)
Texte : Louis-Paul Rioux