V F C
image promotion

V F C

G
2023
Dans un institut de recherche sur la surstimulation sonore, une spécialiste en neurosciences subit un violent choc nerveux après avoir écouté un passage musical indéchiffrable.
Expérience inédite, mais inégale, au carrefour de la biométrie et de l’art génératif. Récit hermétique et languissant. Réalisation maîtrisée. Belle direction photo. E. Isaac habitée.

L'avis de Mediafilm

Des producteurs de LES AFFAMÉS et ARSENAULT ET FILS nous parvient cette expérience de cinéma augmenté inédite au Québec, lors de laquelle la trame sonore est en partie générée par l’activité cérébrale du spectateur. Le procédé, déjà employé dans le domaine du jeu vidéo, préfigure peut-être le futur du cinéma. Toutefois, aussi prometteur et innovant soit-il, le résultat – entre recherche biométrique et art génératif – ne captive qu’en de rares occasions. En cause, un récit languissant et rendu hermétique par la quasi-absence de dialogue et d'explications factuelles sur un sujet scientifique complexe à saisir. Charles-Stéphane Roy, qui signe ici son premier long métrage en tant que réalisateur, peut en revanche compter sur la beauté des images de Stéphanie Weber-Biron (LES AMOURS IMAGINAIRES, NADIA, BUTTERFLY) et sur l’expressivité d’Elisapie Isaac. Particulièrement intense lors du dénouement, l’artiste inuk est sans conteste l’atout le plus tangible de cet essai étonnant, mais pas complètement abouti.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2023

Genre

Film d'essai

Durée

100 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Film d'essai

Année

2023

Durée

100 min.

Réalisation

Scénario

Images

v-f-c-01.jpgv-f-c-02.jpgv-f-c-03.pngv-f-c-04.pngv-f-c-05.pngv-f-c-06.png