V F C
V F C
L'avis de Mediafilm
Des producteurs de LES AFFAMÉS et ARSENAULT ET FILS nous parvient cette expérience de cinéma augmenté inédite au Québec, lors de laquelle la trame sonore est en partie générée par l’activité cérébrale du spectateur. Le procédé, déjà employé dans le domaine du jeu vidéo, préfigure peut-être le futur du cinéma. Toutefois, aussi prometteur et innovant soit-il, le résultat – entre recherche biométrique et art génératif – ne captive qu’en de rares occasions. En cause, un récit languissant et rendu hermétique par la quasi-absence de dialogue et d'explications factuelles sur un sujet scientifique complexe à saisir. Charles-Stéphane Roy, qui signe ici son premier long métrage en tant que réalisateur, peut en revanche compter sur la beauté des images de Stéphanie Weber-Biron (LES AMOURS IMAGINAIRES, NADIA, BUTTERFLY) et sur l’expressivité d’Elisapie Isaac. Particulièrement intense lors du dénouement, l’artiste inuk est sans conteste l’atout le plus tangible de cet essai étonnant, mais pas complètement abouti.
Synopsis
Dans un monde envahi par la musique, un groupe de chercheurs mène des expériences sur des cobayes humains pour comprendre les effets de la surstimulation sonore. Sylvania, spécialiste en neurosciences, reçoit par la poste un étrange paquet contenant un lecteur numérique portatif. L’un des passages musicaux se trouvant sur l’appareil provoque en elle un intense choc nerveux que ni les médicaments ni les séances de méditation prodiguées par la directrice du laboratoire ne peuvent atténuer. Pour tenter de percer le mystère, les autres scientifiques écoutent ces sonorités étranges et, à leur tour, subissent d’importantes transformations comportementales.
Année
2023Genre
Film d'essaiDurée
100 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Film d'essai
Année
2023
Durée
100 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
H264 distribution
Production