Go to main content
4

Une nuit

Fr. 2023. Drame sentimental de Alex Lutz avec Alex Lutz, Karin Viard, Jérôme Pouly. Un homme et une femme qui ne se connaissent pas se disputent dans un métro bondé, font l'amour à la sortie puis déambulent ensemble dans la nuit parisienne. Récit libre, prétexte à des discussions sur l'amour et la vie. Transition parfois abrupte entre comédie et drame. Réalisation leste. Mise en valeur du paysage urbain. Touchante complicité entre les deux vedettes et coscénaristes.

4

Une nuit (Une nuit)

Fr. 2023. Drame sentimental de Alex Lutz avec Alex Lutz, Karin Viard, Jérôme Pouly.

Un homme et une femme qui ne se connaissent pas se disputent dans un métro bondé, font l'amour à la sortie puis déambulent ensemble dans la nuit parisienne. Récit libre, prétexte à des discussions sur l'amour et la vie. Transition parfois abrupte entre comédie et drame. Réalisation leste. Mise en valeur du paysage urbain. Touchante complicité entre les deux vedettes et coscénaristes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Un homme et une femme qui ne se connaissent pas se disputent dans un métro bondé, font l'amour à la sortie dans une cabine de photographie automatique puis déambulent ensemble dans la nuit parisienne. Divers incidents, provoqués ou subis, viennent pimenter leur rencontre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Débutant comme une relecture en mouvement et en extérieur du NUIT D'ÉTÉ EN VILLE de Michel Deville (un homme et une femme discutent longuement après avoir fait l'amour), ce troisième film réalisé par le comédien Alex Lutz (GUY) emprunte ensuite des détours surprenants, qui viennent enrichir la proposition initiale. Tourné rapidement et avec peu de moyens dans un Paris nocturne filmé de manière évocatrice, UNE NUIT ne saurait fonctionner sans la touchante complicité à l'écran entre Lutz et sa coscénariste Karin Viard. Reste que sur la durée, certaines des conversations, sur l'attirance mutuelle, l'expérimentation sexuelle, la fidélité, la famille, l'amour, la vie, ne sont pas toutes d'un intérêt égal, et la transition entre la comédie et le drame apparaît parfois abrupte. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3