Fr. 2023. Drame de Vincent Pérez avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne. En 1887 à Paris, un maître d'armes se fait remplacer dans un duel contre un journaliste par une militante féministe. Production d'époque assez vibrante. Forme plutôt conventionnelle adossée à un propos moderne. Excellente direction d'acteurs. (sortie en salle: 26 janvier 2024)
En 1887 à Paris, un maître d'armes se fait remplacer dans un duel contre un journaliste par une militante féministe. Production d'époque assez vibrante. Forme plutôt conventionnelle adossée à un propos moderne. Excellente direction d'acteurs. (sortie en salle: 26 janvier 2024)
Avec son abattage inimitable et armée d'un personnage bien écrit, Doria Tillier (MONSIEUR ET MADAME ADELMAN, LA BELLE ÉPOQUE) agit tel un faisceau lumineux dans cette production d'époque assez vibrante signée Vincent Perez. Ce dernier, dans le rôle (dés)avantageux du héros de guerre orgueilleux (pôle opposé du personnage de Tillier), dirige d'une main de fer son impressionnante distribution, au sein de laquelle Roschdy Zem, Damien Bonnard et Guillaume Gallienne font excellente figure. La mise en scène est souple et efficace, le cadre, expressif mais serré, les combats, chorégraphiés avec soin. Perez, qui n'entend pas révolutionner le genre dans sa forme (ici, celle d'un grand film populaire), le modernise par son propos, notamment sur l'éveil du féminisme, qu'il oppose à l'orgueil masculin blessé par les récentes défaites militaires de la IIIe République.
Texte : Martin Bilodeau