Go to main content
4

Une Affaire d'honneur

Fr. 2023. Drame de Vincent Pérez avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne. En 1887 à Paris, un maître d'armes se fait remplacer dans un duel contre un journaliste par une militante féministe. Production d'époque assez vibrante. Forme plutôt conventionnelle adossée à un propos moderne. Excellente direction d'acteurs. (sortie en salle: 26 janvier 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Une Affaire d'honneur (Une Affaire d'honneur)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2023. Drame de Vincent Pérez avec Roschdy Zem, Doria Tillier, Guillaume Gallienne.

En 1887 à Paris, un maître d'armes se fait remplacer dans un duel contre un journaliste par une militante féministe. Production d'époque assez vibrante. Forme plutôt conventionnelle adossée à un propos moderne. Excellente direction d'acteurs. (sortie en salle: 26 janvier 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Paris, 1887. Les combats en duel sont interdits par la loi, mais les hommes d'honneur y recourent en toute impunité. Ainsi, insulté par le jeune Adrien Lacaze, le capitaine Louis Berchère, héros de guerre, le provoque en duel et le tue. Clément Lacaze, oncle d'Adrien et maître d'armes réputé, se laisse à son tour entraîner par Berchère dans un combat, au révolver cette fois. Il en émerge vainqueur, mais pas au bout de ses peines. En effet, Lacaze est à nouveau provoqué en duel, cette fois par Ferdinand Massat, rédacteur en chef d'un journal et propriétaire du gymnase où Lacaze entraîne ses recrues. Le combat contre ce lâche scribouilleur s'annonce tellement inégal que la morale dicte à cet homme d'honneur de se faire remplacer. Il choisit Marie-Rose Altier de Valsayre, une escrimeuse qui, par la voix des journaux, milite pour les droits des femmes et contre les préjugés du "sexe fort". Sa cible préférée, justement, c'est Massat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec son abattage inimitable et armée d'un personnage bien écrit, Doria Tillier (MONSIEUR ET MADAME ADELMAN, LA BELLE ÉPOQUE) agit tel un faisceau lumineux dans cette production d'époque assez vibrante signée Vincent Perez. Ce dernier, dans le rôle (dés)avantageux du héros de guerre orgueilleux (pôle opposé du personnage de Tillier), dirige d'une main de fer son impressionnante distribution, au sein de laquelle Roschdy Zem, Damien Bonnard et Guillaume Gallienne font excellente figure. La mise en scène est souple et efficace, le cadre, expressif mais serré, les combats, chorégraphiés avec soin. Perez, qui n'entend pas révolutionner le genre dans sa forme (ici, celle d'un grand film populaire), le modernise par son propos, notamment sur l'éveil du féminisme, qu'il oppose à l'orgueil masculin blessé par les récentes défaites militaires de la IIIe République.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3