Can. 2023. Drame de Robin Aubert avec Martin Nault, Sarah Keita, Jean-Marie Lapointe. Isolé dans la chambre de son CHSLD durant la pandémie de COVID-19, un vieil homme met tout en oeuvre pour revoir la femme qu'il aime. Illustration de la détresse des aînés et des manquements du réseau de la santé. Dispositif minimaliste audacieux, parfois éprouvant. Acteur non professionnel très convaincant. (sortie en salle: 15 mars 2024)
Isolé dans la chambre de son CHSLD durant la pandémie de COVID-19, un vieil homme met tout en oeuvre pour revoir la femme qu'il aime. Illustration de la détresse des aînés et des manquements du réseau de la santé. Dispositif minimaliste audacieux, parfois éprouvant. Acteur non professionnel très convaincant. (sortie en salle: 15 mars 2024)
Un décor exigu, quelques accessoires "vintage", un comédien principal et une poignée de figurants, c’est tout ce dont Robin Aubert et sa coscénariste Julie Roy ont eu besoin pour évoquer le terrible confinement dans les maisons pour aînés durant la pandémie de COVID-19. En marge de toutes les conventions, ce sixième long métrage du réalisateur des AFFAMÉS se distingue par sa grammaire cinématographique audacieuse. Trame sonore anxiogène, nombreux silences, longs plans fixes et travellings interminables marquent ainsi l’univers physique et mental du protagoniste, cadré dans un format 4/3 étouffant. Le minimalisme parfois éprouvant de la proposition en atténue cependant la portée et l'ouverture. À l'inverse, la dénonciation des manquements dans le réseau de la santé est des plus efficaces, tandis que le dernier tiers offre un moment de cinéma mémorable et déchirant. Pour sa première apparition à l’écran, Martin Naud, acteur non professionnel de 88 ans, est stupéfiant de vérité. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du festival Cinemania)
Texte : Charles-Henri Ramond