É.-U. 2023. Drame policier de Damian Szifron avec Shailene Woodley, Ben Mendelsohn, Jovan Adepo. En raison de ses traumatismes passés, une policière de Baltimore est recrutée par le FBI pour tracer le profil d'un tireur embusqué, qui a tué 29 personnes le soir du jour de l'An. Polar procédural traînant en longueur. Thématiques contemporaines mal arrimées à l'intrigue. Héroïne peu approfondie. Réalisation compétente. Bons interprètes. (sortie en salle: 21 avril 2023)
En raison de ses traumatismes passés, une policière de Baltimore est recrutée par le FBI pour tracer le profil d'un tireur embusqué, qui a tué 29 personnes le soir du jour de l'An. Polar procédural traînant en longueur. Thématiques contemporaines mal arrimées à l'intrigue. Héroïne peu approfondie. Réalisation compétente. Bons interprètes. (sortie en salle: 21 avril 2023)
Auteur du jouissif LES NOUVEAUX SAUVAGES, finaliste du meilleur film en langue étrangère aux Oscars de 2015, l'Argentin Damian Szifron revient hélas avec un polar procédural, dénué de réelles surprises. Tourné dans un Montréal mal maquillé en Baltimore, TO CATCH A KILLER veut ratisser large, en fustigeant les politiciens opportunistes et irresponsables, les réseaux sociaux propagateurs de haine et de radicalisation et les programmes gouvernementaux échouant à venir en aide aux personnes atteintes de maladie mentale. Sauf que toutes ces préoccupations contemporaines sont, par manque d'un discours cohérent, mal arrimées à l'intrigue principale, qui peine alors à soutenir l'intérêt et traîne en longueur. Hormis la scène d'ouverture, percutante, précise et élégante, la réalisation de Szifron se fait peu audacieuse, se cantonnant dans les figures imposées du genre. Également productrice, Shailene Woodley campe l'héroïne avec conviction, même si le passé soi-disant tragique de cette dernière demeure étrangement nébuleux. Ben Mendelson est également solide dans le rôle de l'agent du FBI abrasif mais droit dans ses bottes.
Texte : Louis-Paul Rioux