É.-U. 2023. Comédie de Molly Gordon, Nick Lieberman avec Ben Platt, Molly Gordon, Noah Galvin. Les employés d'un camp d'art dramatique tentent de maintenir en activité l'établissement, livré aux mains du fils incompétent de la propriétaire tombée dans le coma. Habile amalgame de satire et de drame. Écriture tout en finesse. Humour parfois désopilant. Mise en scène habile, mêlant distance et proximité. Interprétation empreinte de sincérité. (sortie en salle: 28 juillet 2023)
Les employés d'un camp d'art dramatique tentent de maintenir en activité l'établissement, livré aux mains du fils incompétent de la propriétaire tombée dans le coma. Habile amalgame de satire et de drame. Écriture tout en finesse. Humour parfois désopilant. Mise en scène habile, mêlant distance et proximité. Interprétation empreinte de sincérité. (sortie en salle: 28 juillet 2023)
L'écriture tout en finesse comique et le point de vue hautement humaniste, à l'oeuvre dans THEATRE CAMP, ont produit un drôle de petit miracle. En effet, le film choral écrit à huit mains et réalisé à quatre fonctionne à la fois (et tout aussi bien) comme un drame et comme une satire. En d'autres mots, les auteurs de ce faux documentaire se sont inspirés des récits édifiants que les États-Unis produisent à la pelle (érigeant l'art contre l'argent, l'authenticité contre l'arrivisme) pour en grossir les traits, puis pour en chanter les vertus sincères. Dans le droit fil du cinéma de Christopher Guest, mais sans une once de la misanthropie qui caractérise son cinéma (BEST IN SHOW, A MIGHTY WIND), les auteurs enchaînent bons gags et instants d'émotion avec une grâce surprenante. Une grâce qui s'observe dans l'interprétation au diapason et dans la mise en scène, qui place l'humour distancié et l'émotion sur un pied d'égalité, au bienheureux mépris du paradoxe.
Texte : Martin Bilodeau