Go to main content
4

The Queen of My Dreams

Can. 2023. Comédie dramatique de Fawzia Mirza avec Nimra Bucha, Amrit Kaur, Hamza Haq. À la mort de son père, une Canadienne d’origine pakistanaise retourne au pays de ses ancêtres et songe avec tendresse au chemin jadis parcouru par sa mère. Production vivante entremêlant deux époques. Récit parfois confus. Clins d’oeil appuyés au style bollywoodien. A. Kaur épatante dans un double rôle. (sortie en salle: 22 mars 2024)

Général
4

The Queen of My Dreams (The Queen of My Dreams)

Général Général

Can. 2023. Comédie dramatique de Fawzia Mirza avec Nimra Bucha, Amrit Kaur, Hamza Haq.

À la mort de son père, une Canadienne d’origine pakistanaise retourne au pays de ses ancêtres et songe avec tendresse au chemin jadis parcouru par sa mère. Production vivante entremêlant deux époques. Récit parfois confus. Clins d’oeil appuyés au style bollywoodien. A. Kaur épatante dans un double rôle. (sortie en salle: 22 mars 2024)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Cineplex Pictures
Actrice LGBTQ+, Azra a grandi en Ontario et estime n’avoir plus rien en commun avec ses parents pakistanais et musulmans. Lorsque son père meurt subitement, Azra est brièvement rappelée au pays de ses ancêtres pour un voyage qui l’amènera à découvrir des secrets de famille insoupçonnés. Des secrets qui l’amènent à songer au douloureux parcours de sa mère, en 1969, alors qu’elle était une jeune femme rebelle, du même âge qu’Azra aujourd’hui.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette méditation aigre-douce sur les relations mères-filles entremêle les parcours d’une femme et de sa fille à plusieurs époques différentes. La tapisserie spatio-temporelle qui en découle – truffée de clins d’oeil aux comédies musicales de Bollywood – forme une œuvre tonique et souvent émouvante, malgré la confusion que suscite parfois ses va-et-vient dans le temps. Car le film ne cherche pas tant à marquer les différences entre la mère et la fille qu’à souligner leurs expériences communes (une tâche d’autant plus facile à accomplir qu'elles sont interprétées au même âge par la même actrice, l’épatante Amrit Kaur). Si l’ensemble a parfois des airs lelouchiens (on pense à PARTIR, REVENIR et TOUTE UNE VIE), la mise en scène de Fawzia Mirza reste résolument personnelle; tant par ses qualités (le sens d’une histoire vécue) que par ses défauts (un certain manque de clarté narrative). Au final, THE QUEEN OF MY DREAMS se voit comme une chaleureuse exploration des rapports entre mères et filles, qui sait rire de tout ce qui les oppose tout en célébrant tout ce qui les unit.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3