Arg. 2023. Comédie dramatique de Rodrigo Moreno avec Daniel Elías, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino. Un employé de banque qui a volé ses employeurs, et le collègue qu’il a recruté pour garder le butin durant son incarcération, se retrouvent liés par des circonstances qui leur échappent. Film de braquage existentiel et labyrinthique, à mi-chemin entre Borges et Cortázar. Mise en scène précise et assurée. Des longueurs et culs-de-sac. Interprétation subtilement décalée. (sortie en salle: 3 novembre 2023)
Un employé de banque qui a volé ses employeurs, et le collègue qu’il a recruté pour garder le butin durant son incarcération, se retrouvent liés par des circonstances qui leur échappent. Film de braquage existentiel et labyrinthique, à mi-chemin entre Borges et Cortázar. Mise en scène précise et assurée. Des longueurs et culs-de-sac. Interprétation subtilement décalée. (sortie en salle: 3 novembre 2023)
Si Borges et Cortázar avaient écrit ensemble le scénario d’un film de braquage, le résultat ressemblerait peut-être à LOS DELINCUENTES. Acclamé à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en mai 2023, le nouveau film de Rodrigo Moreno (EL CUSTUDIO) est une oeuvre ambitieuse et ample (189 minutes au compteur), au scénario sinueux, fantasque et flâneur. Méditation rêveuse sur les opportunités ratées, les destins parallèles et le prix de la liberté, l’ensemble surprend, enchante et déroute (souvent en même temps!). D’autant plus que le récit devient de plus en plus étrange, alors que ses personnages (le prénom de l'un est l'anagramme de celui de l'autre) semblent se dédoubler, au fil de scènes qui se répètent avec de légères variations. Daniel Elías et Esteban Bigliardi amplifient cet étonnant jeu de miroirs en composant avec un subtil décalage des personnages excentriques qui se complètent bizarrement. Malgré ses culs-de-sac narratifs et ses longueurs, ce film labyrinthique, aux détours et aux mystères envoûtants, continue de nous habiter longtemps après le visionnement.
Texte : Georges Privet