Go to main content
4

Les Délinquants (Los delincuentes)

Arg. 2023. Comédie dramatique de Rodrigo Moreno avec Daniel Elías, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino. Un employé de banque qui a volé ses employeurs, et le collègue qu’il a recruté pour garder le butin durant son incarcération, se retrouvent liés par des circonstances qui leur échappent. Film de braquage existentiel et labyrinthique, à mi-chemin entre Borges et Cortázar. Mise en scène précise et assurée. Des longueurs et culs-de-sac. Interprétation subtilement décalée. (sortie en salle: 3 novembre 2023)

Général
4

Les Délinquants (Los delincuentes)

Général Général

Arg. 2023. Comédie dramatique de Rodrigo Moreno avec Daniel Elías, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino.

Un employé de banque qui a volé ses employeurs, et le collègue qu’il a recruté pour garder le butin durant son incarcération, se retrouvent liés par des circonstances qui leur échappent. Film de braquage existentiel et labyrinthique, à mi-chemin entre Borges et Cortázar. Mise en scène précise et assurée. Des longueurs et culs-de-sac. Interprétation subtilement décalée. (sortie en salle: 3 novembre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Modeste employé d'une banque de Buenos Aires, Morán imagine un plan pour échapper à sa petite vie étriquée: voler juste assez d'argent pour s'offrir une retraite paisible, puis avouer son crime, purger sa peine de trois ans de prison et récupérer son butin. Mais son projet nécessite un complice. Il recrute alors un de ses collègues, Román, pour surveiller le magot durant son séjour en prison. Ce dernier a un alibi parfait (il n'était pas à la banque le jour du vol, en raison d'un rendez-vous chez le médecin). Les deux hommes – qui rêvent moins d’argent que de liberté - ne se doutent pas que leurs destins deviendront dès lors inextricablement liés par des événements mystérieux qui leur échappent complètement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si Borges et Cortázar avaient écrit ensemble le scénario d’un film de braquage, le résultat ressemblerait peut-être à LOS DELINCUENTES. Acclamé au Festival de Cannes en mai 2023 (dans la section Un certain regard), le nouveau film de Rodrigo Moreno (EL CUSTUDIO) est une oeuvre ambitieuse et ample (189 minutes au compteur), au scénario sinueux, fantasque et flâneur. Méditation rêveuse sur les opportunités ratées, les destins parallèles et le prix de la liberté, l’ensemble surprend, enchante et déroute (souvent en même temps!). D’autant plus que le récit devient de plus en plus étrange, alors que ses personnages (le prénom de l'un est l'anagramme de celui de l'autre) semblent se dédoubler, au fil de scènes qui se répètent avec de légères variations. Daniel Elías et Esteban Bigliardi amplifient cet étonnant jeu de miroirs en composant avec un subtil décalage des personnages excentriques qui se complètent bizarrement. Malgré ses culs-de-sac narratifs et ses longueurs, ce film labyrinthique, aux détours et aux mystères envoûtants, continue de nous habiter longtemps après le visionnement.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3