Go to main content
5

Le Croque-mitaine (The Boogeyman)

É.-U. 2023. Drame d'horreur de Rob Savage avec Sophie Thatcher, Chris Messina, Vivien Lyra Blair. En deuil de leur mère, deux soeurs affrontent une entité surnaturelle qui se nourrit de leur douleur, laissée dans leur maison par un patient de leur père thérapeute. Adaptation sans personnalité d’une nouvelle de Stephen King. Scénario multipliant les invraisemblances. Réalisation adéquate. Musique envahissante. S. Thatcher convaincante. (sortie en salle: 2 juin 2023)

13 ans + (horreur)
5

Le Croque-mitaine (The Boogeyman)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2023. Drame d'horreur de Rob Savage avec Sophie Thatcher, Chris Messina, Vivien Lyra Blair.

En deuil de leur mère, deux soeurs affrontent une entité surnaturelle qui se nourrit de leur douleur, laissée dans leur maison par un patient de leur père thérapeute. Adaptation sans personnalité d’une nouvelle de Stephen King. Scénario multipliant les invraisemblances. Réalisation adéquate. Musique envahissante. S. Thatcher convaincante. (sortie en salle: 2 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
20th Century Fox
Buena Vista
Peu de temps après la mort de sa femme dans un accident de voiture, Will Harper tente de redonner un semblant de vie normale à leurs deux filles, Sadie, adolescente à fleur de peau, et Sawyer, fillette à l’imagination trop vive. Bien qu’il soit thérapeute, pratiquant à la maison, Will est désemparé face au chagrin de ses filles. Après la visite d'un patient visiblement déséquilibré, qui a perdu ses enfants quelques années auparavant, Sawyer prétend voir et entendre une créature menaçante qui semble hanter la maison. Mais ni son père, ni sa soeur ne la croit, pas plus que sa psychologue, qui met ses hallucinations sur le compte du deuil.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Spécialiste du film d’horreur, Rob Savage dilapide le potentiel de cette histoire prometteuse qui prend, comme point de départ, une des premières nouvelles de Stephen King. Comme la comédie, le "film de peur" doit s’arrimer à un certain réalisme pour être efficace. Planté dans le décor de circonstance d’une grande maison victorienne sombre, THE BOOGEYMAN s’ancre bien dans le deuil mutique du père, la révolte de l’ado (convaincante Sophie Thatcher) et les frayeurs de la petite, peur atavique du noir et celle du monstre sous le lit ou dans le placard, incarnation de ceux qui nous habitent. Jusqu’ici, tout va bien, mais, très vite, les comportements des personnages et leurs réactions sont si peu crédibles que l’intérêt se perd. Réalisé adéquatement, mais sous-éclairé sans justification et nappé d’une musique envahissante sur des scènes a priori anodines, l'exercice manque singulièrement de regard, élément essentiel à tout film d'horreur qui veut s’élever au-dessus de la série B.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3