Go to main content
4

Swan Song

Can. 2023. Documentaire de Chelsea McMullan . En 2022, la directrice artistique du Ballet national du Canada et ex-danseuse étoile Karen Kain met en scène une nouvelle production du "Lac des cygnes". Accès privilégié à une figure légendaire de la danse classique. Témoignages parfois pénétrants sur la dureté sacrificielle du métier. Ensemble assimilable à un bon reportage d'affaires publiques. (sortie en salle: 27 octobre 2023)

4

Swan Song (Swan Song)

Can. 2023. Documentaire de Chelsea McMullan .

En 2022, la directrice artistique du Ballet national du Canada et ex-danseuse étoile Karen Kain met en scène une nouvelle production du "Lac des cygnes". Accès privilégié à une figure légendaire de la danse classique. Témoignages parfois pénétrants sur la dureté sacrificielle du métier. Ensemble assimilable à un bon reportage d'affaires publiques. (sortie en salle: 27 octobre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
En mars 2020, à trois mois du début des répétitions du "Lac des cygnes" par le Ballet national du Canada, la pandémie de COVID-19 éclate. Qu'à cela ne tienne, la directrice artistique de l'institution torontoise, l'ex-danseuse étoile Karen Kain, repousse la date de sa retraite afin d'exaucer son voeu de clore en beauté une carrière au rayonnement international, s'échelonnant sur plus de cinq décennies. SWAN SONG suit donc, sur l'autre versant de la pandémie, l'évolution de la production mise en scène par Kain, en focalisant son attention sur l'élément le plus délicat du "Lac des cygnes": le corps de ballet, dont émergent devant la caméra trois figures exemplaires. Alors que la date de la première approche, le spectacle tarde à prendre forme. Entre Kain et la danseuse étoile Jurgita Dronina, on sent une certaine tension. Et le chorégraphe Robert Binet, en charge du corps de ballet, a bien du mal à répondre aux attentes de sa prodigieuse patronne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'accès privilégié à la figure légendaire de Karen Kain est une raison suffisante pour recommander ce film de la Canadienne Chelsea McMullan. Ça n'est pas la seule, même si dans l'ensemble, ce bon reportage d'affaires publiques manque un peu d'envergure formelle et de raffinement narratif. À cet égard, le compte à rebours génère un suspense artificiel, réclamant notre indulgence. Pareillement, les figures qui se détachent du corps de ballet ne sont pas d'intérêt égal, mais elles nous éclairent sur le rêve de danser et sur le pari de la diversité au coeur de la mission du BNC. Les témoignages les plus pénétrants proviennent de Jurgita Dronina, dont le corps meurtri illustre parfaitement le don éperdu de soi qu'implique pareille carrière. Elle incarne dans le récit le miroir d'autrefois de Karen Kain, élégante grande dame sur laquelle la cinéaste, à raison, pose un regard affectueux.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3