Can. 2023. Documentaire de Chelsea McMullan . En 2022, la directrice artistique du Ballet national du Canada et ex-danseuse étoile Karen Kain met en scène une nouvelle production du "Lac des cygnes". Accès privilégié à une figure légendaire de la danse classique. Témoignages parfois pénétrants sur la dureté sacrificielle du métier. Ensemble assimilable à un bon reportage d'affaires publiques. (sortie en salle: 27 octobre 2023)
En 2022, la directrice artistique du Ballet national du Canada et ex-danseuse étoile Karen Kain met en scène une nouvelle production du "Lac des cygnes". Accès privilégié à une figure légendaire de la danse classique. Témoignages parfois pénétrants sur la dureté sacrificielle du métier. Ensemble assimilable à un bon reportage d'affaires publiques. (sortie en salle: 27 octobre 2023)
L'accès privilégié à la figure légendaire de Karen Kain est une raison suffisante pour recommander ce film de la Canadienne Chelsea McMullan. Ça n'est pas la seule, même si dans l'ensemble, ce bon reportage d'affaires publiques manque un peu d'envergure formelle et de raffinement narratif. À cet égard, le compte à rebours génère un suspense artificiel, réclamant notre indulgence. Pareillement, les figures qui se détachent du corps de ballet ne sont pas d'intérêt égal, mais elles nous éclairent sur le rêve de danser et sur le pari de la diversité au coeur de la mission du BNC. Les témoignages les plus pénétrants proviennent de Jurgita Dronina, dont le corps meurtri illustre parfaitement le don éperdu de soi qu'implique pareille carrière. Elle incarne dans le récit le miroir d'autrefois de Karen Kain, élégante grande dame sur laquelle la cinéaste, à raison, pose un regard affectueux.
Texte : Martin Bilodeau