image promotion

Superpower

2023
100% est d'accord avec la cote
Durant le conflit armé en Ukraine, l'acteur Sean Penn va à la rencontre du président Volodymyr Zelensky, dont il souhaite comprendre la trajectoire atypique.
Reportage militant motivé par la fascination de l'auteur pour son sujet. Absence d'arc dramatique. Tournage sur le vif.

L'avis de Mediafilm

En amorçant ce projet, Sean Penn souhaitait comprendre les circonstances qui ont conduit un acteur comique d’un pays à la culture méconnue du reste du monde à devenir président, puis héros mondial face à une superpuissance qui s’épuise à l’envahir. Le documentaire sur le vif qu’il a coréalisé avec Aaron Kaufman ne répond pas de manière pleinement satisfaisante à cette question. Produit avec les moyens de Vice, donc sur le mode du reportage militant, SUPERPOWER donne à Penn, constamment dans l’image, l’occasion de s’exposer à la lumière de l’autre. L’argument de départ et le conflit non résolu à ce stade rendent difficile la construction d'un arc dramatique. Ainsi, les efforts investis par les coréalisateurs pour maintenir artificiellement la tension, puis pour trouver un point de chute au récit sont beaucoup trop apparents. (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)

Martin Bilodeau

Synopsis

Le 24 février 2022, au premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'acteur américain Sean Penn et son coréalisateur Aaron Kaufman étaient déjà à Kiev. Leur but initial : réaliser un documentaire sur le président Volodymyr Zelensky. La guerre, qui les a pris de court, a infléchi leur projet, sans toutefois leur faire renoncer à rencontrer le chef d’État ukrainien. SUPERPOWER fait la chronique de ces entretiens, tout en intercalant des images de la dévastation semée par l'armée russe.

Année

2023

Genre

Documentaire

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Documentaire

Année

2023

Durée

115 min.

Pays

États-Unis

Images

superpower-01.jpg