Go to main content
4

Super bourrés

Fr. 2023. Comédie dramatique de Bastien Milheau avec Pierre Gommé, Nina Poletto, Barbara Schulz. Ayant perdu l'argent qu'un copain leur avait donné pour acheter de l'alcool, deux adolescents entreprennent de fabriquer de l'eau-de-vie avec un vieil alambic. Récit d'apprentissage classique. Regard tendre sur la ruralité. Réflexion subtile sur l'alcoolisme. Dialogues souvent très drôles. Réalisation simple mais intelligente. Interprétation pleine de fraîcheur.

4

Super bourrés (Super bourrés)

Fr. 2023. Comédie dramatique de Bastien Milheau avec Pierre Gommé, Nina Poletto, Barbara Schulz.

Ayant perdu l'argent qu'un copain leur avait donné pour acheter de l'alcool, deux adolescents entreprennent de fabriquer de l'eau-de-vie avec un vieil alambic. Récit d'apprentissage classique. Regard tendre sur la ruralité. Réflexion subtile sur l'alcoolisme. Dialogues souvent très drôles. Réalisation simple mais intelligente. Interprétation pleine de fraîcheur.

Dans un petit village rural du Sud de la France, le malingre Janus et la "tomboy" Sam sont amis depuis l'enfance. L'année scolaire s'achève et l'adolescent de 17 ans va bientôt quitter son coin pays pour étudier à Paris. Mais il n'ose pas le dire à son amie... En prévision d'une grande fête, Santucci, un copain d'école de Sam, demande à celle-ci d'acheter de l'alcool fort à l'épicerie locale, car elle connait le gérant qui donc fermera les yeux sur le fait qu'elle est mineure. Sam confie l'argent à Janus, mais ce dernier le perd. En quête de bouteilles, les deux adolescents explorent la cave du père de Janus, mort il y a longtemps dans un accident de voiture, alors qu'il était complètement bourré. Là, ils trouvent un vieil alambic en parfait état de marche. Avec les conseils involontaires du grand-père de Janus, le duo entreprend de fabriquer de l'eau-de-vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sans renouveler le genre codifié du film d'apprentissage pour adolescents (premiers désirs, gaucherie, beuverie et déceptions amoureuses), Bastien Milheau offre néanmoins aux spectateurs de tous âges un charmant récit qui distille un sympathique vent de fraîcheur et d'intelligence. Convenu dans sa structure, le scénario s'avère cependant bien écrit et évite en douceur les clichés et les coups de théâtre forcés ou prévisibles. Tout en étant très drôle (les jeux de mots abondent), parfois un peu caricatural, SUPER BOURRÉS pose aussi un regard tendre sur la ruralité et ses habitants. Par ailleurs, il amène une réflexion pertinente sur l'alcoolisme, sans jamais être moralisatrice. Simple mais intelligente, la réalisation de Milheau est souvent subtile et ne cherche nullement l'effet pour l'effet. Enfin, le film doit beaucoup aux jeunes Pierre Gommé et Nina Poletto qui incarnent avec justesse deux adolescents un peu naïfs mais pleins de bonnes attentions. Dans le rôle du grand-père, l'ex-député Jean Lassalle s'y révèle aussi naturel et à l'aise que dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3