Go to main content
4

Sucré Seize

Can. 2023. Film d'essai de Alexa-Jeanne Dubé avec Melania Balmaceda-Venegas, Charlène Beaubien, Julie Boissonneault. Huit filles de 16 ans racontent à tour de rôle leur parcours de vie et leurs expériences, tout en s'interrogeant sur la féminité, le désir ou la solitude. Adaptation poétique d'une pièce de Suzie Bastien. Bel exercice de style aux images oniriques soignées. Forme écrasant par moments le propos. Comédiennes investies. (sortie en salle: 8 mars 2024)

Général
4

Sucré Seize (Sucré Seize)

Général Général

Can. 2023. Film d'essai de Alexa-Jeanne Dubé avec Melania Balmaceda-Venegas, Charlène Beaubien, Julie Boissonneault.

Huit filles de 16 ans racontent à tour de rôle leur parcours de vie et leurs expériences, tout en s'interrogeant sur la féminité, le désir ou la solitude. Adaptation poétique d'une pièce de Suzie Bastien. Bel exercice de style aux images oniriques soignées. Forme écrasant par moments le propos. Comédiennes investies. (sortie en salle: 8 mars 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alexa-Jeanne Dubé
D'après la piéce de Suzie Bastien
Photographie :
Montage :
En pleine nature, huit filles de 16 ans racontent à tour de rôle leur parcours de vie, parfois singulier, et leurs expériences, pas toujours heureuses. Ce faisant, elles s'interrogent sur divers sujets qui les touchent - la féminité, le désir, la dépression, la solitude - tout en se révélant pour certaines, fragiles et blessées. Le tout forme une courtepointe d'émotions et de confidences parfois douloureuses, parfois lumineuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation poétique d'une pièce de Suzie Bastien se veut d'abord un bel exercice de style aux images oniriques soignées. De fait, la réalisation d'Alexa-Jeanne Dubé se révèle très maîtrisée, mais la forme prend trop souvent le pas sur le fond et nuit par moments à la profondeur de certains propos. Par ailleurs, la narration très littéraire impose une distance, même lors de certains monologues poignants. L'émotion s'avère donc difficile à ressentir, sauf lors de l'ultime témoignage, qui clôt l'ensemble sur une note positive bienvenue. Riant lorsqu'elles sont toutes ensemble, les huit jeunes comédiennes, toutes finissantes d'écoles de théâtre, deviennent graves et totalement investies lors des monologues. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3