Go to main content
4

Still: A Michael J. Fox Movie

É.-U. 2023. Documentaire de Davis Guggenheim . Portrait de l'acteur canadien né en 1961, dont la carrière hollywoodienne fulgurante a été ralentie par la maladie de Parkinson. Bienveillant portrait en mosaïque. Emploi rusé et amusant d'extraits de films. Ensemble bien fait. Sujet émouvant dans sa vulnérabilité. (sortie en salle: 12 mai 2023)

4

Still: A Michael J. Fox Movie (Still: A Michael J. Fox Movie)

É.-U. 2023. Documentaire de Davis Guggenheim .

Portrait de l'acteur canadien né en 1961, dont la carrière hollywoodienne fulgurante a été ralentie par la maladie de Parkinson. Bienveillant portrait en mosaïque. Emploi rusé et amusant d'extraits de films. Ensemble bien fait. Sujet émouvant dans sa vulnérabilité. (sortie en salle: 12 mai 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Apple TV
Michael J. Fox n'avait pas 30 ans lorsqu'il a reçu le diagnostic qui allait transformer sa vie. Atteint du Parkinson, une maladie neurodégénérative qui affecte le système nerveux central, la jeune star née en 1961 a déployé des trésors d'astuces pour garder sa condition secrète pendant plusieurs années. Ce documentaire retrace son parcours, depuis son enfance en banlieue de Vancouver, jusqu'au quotidien de l'acteur aujourd'hui sexagénaire, père de famille bien entouré et militant en faveur de la recherche pour le Parkinson. Entre ces deux pôles, le film fait la synthèse d'une carrière d'autodidacte et de bosseur acharné qui, naviguant entre la télévision ("Family Ties", "Spin City") et le cinéma (la trilogie BACK TO THE FUTURE, CASUALTIES OF WAR) a tiré le meilleur parti de sa petite taille pour devenir une des plus grandes stars de Hollywood.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Michael J. Fox a toujours eu la bougeotte. Une incapacité chronique à demeurer immobile ("stand still", d'où le titre). Le documentaire bien fait que lui consacre Davis Guggenheim (AN INCONVENIENT TRUTH, WAITING FOR SUPERMAN) part de ce trait de caractère, films de famille à l'appui, pour exposer la cruauté de sa condition. Le point de vue bienveillant ne déborde pas dans l'hagiographie et nous épargne les conventions de la biographie de star. Le cinéaste retire plutôt dans la vie présente et passée, dans les archives et dans les films, les pièces qui peu à peu composent son ludique portrait en mosaïque. Guggenheim va même jusqu'à détourner des scènes de films dans lesquels Fox a joué pour illustrer les propos de l'acteur. Il reste que les instants les plus forts sont ceux où, face à la caméra, offert au regard, celui-ci apparaît vulnérable, fragile, prisonnier de son corps, le même qui autrefois ne portait pas à terre.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3