Solo
image promotion

Solo

G
2023
Engagé dans une relation amoureuse toxique, un travesti montréalais en pleine ascension tente de renouer avec sa mère, une cantatrice qu'il a toujours idéalisée.
Déclaration d’amour au monde de la drag. Scénario parfois démonstratif. Dernier tiers émouvant. Facture visuelle impressionnante. Mise en scène intelligente et sensible. Remarquable T. Pellerin.

L'avis de Mediafilm

Après CHIEN DE GARDE et SOUTERRAIN, Sophie Dupuis livre une déclaration d’amour au monde de la drag. Son troisième long métrage à la mise en scène intelligente et sensible en met plein la vue: caméra et éclairages virevoltants de Mathieu Laverdière; chorégraphies audacieuses de Gerard X Reyes; impressionnant travail sur les costumes (Cédric Quenneville), coiffures (Nermin Grbic) et maquillages (Marie Salvado). Cela dit, le scénario prévisible aborde avec une certaine lourdeur son cahier des charges thématique: syndrome de la mère absente, perversion narcissique, dépendance affective (auxquels s’ajoute, le temps d’un numéro musical, un clin d’oeil appuyé à « Black Lives Matter »). L’émotion jaillit dans le dernier tiers (le meilleur du film), en grande partie grâce au talent de la distribution sans faille. Dans une prestation remarquable – à la fois intense et vulnérable – Théodore Pellerin conclut fort justement le film par un "solo" aussi touchant que mémorable.

Georges Privet

Synopsis

(sortie en salle le 15 septembre 2023)

Année

2023

Genre

Drame de moeurs

Durée

102 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

2023

Durée

102 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

Axia Films

Production

Récompenses

Festival international du film de Toronto, Meilleur Film canadien, 2023

Images

solo-04.jpgsolo-03.jpgsolo-02.jpgsolo-01.jpgsolo-05.jpgsolo-06.jpgsolo-07.jpgsolo-08.jpgsolo-09.jpgsolo-10.jpg