Go to main content
4

Sira

B.F. 2023. Drame de Apolline Traoré avec Nafissatou Cissé, Lazare Minoungou, Mike Danon. Violée et abandonnée dans le désert par le chef islamiste qui a massacré sa tribu nomade, une jeune Peule prépare sa vengeance. Plaidoyer féministe mêlant conte traditionnel africain et ficelles hollywoodiennes. Récit pas toujours crédible. Paysages arides amples et évocateurs. N. Cissé expressive et investie. (sortie en salle: 2 février 2024)

13 ans + (violence)
4

Sira (Sira)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

B.F. 2023. Drame de Apolline Traoré avec Nafissatou Cissé, Lazare Minoungou, Mike Danon.

Violée et abandonnée dans le désert par le chef islamiste qui a massacré sa tribu nomade, une jeune Peule prépare sa vengeance. Plaidoyer féministe mêlant conte traditionnel africain et ficelles hollywoodiennes. Récit pas toujours crédible. Paysages arides amples et évocateurs. N. Cissé expressive et investie. (sortie en salle: 2 février 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sira, une jeune Peule musulmane issue d'une tribu nomade, traverse le désert avec sa famille pour rejoindre le village de son fiancé, l'agriculteur chrétien Jean-Sidi. En route, le convoi est attaqué par un groupe islamiste, qui tue tous les hommes. Kidnappée par le chef des terroristes pour l'avoir maudit, Sira est peu après violée par ce dernier, puis abandonnée en plein désert. Trouvant refuge dans une grotte à proximité du camp des terroristes, la jeune femme s'efforce de survivre, par tous les moyens. Alors que les jours et les mois passent, Sira prépare sa vengeance, tout en organisant l'évasion des captives servant d'esclaves sexuelles aux terroristes. De son côté, Jean-Sidi ne ménage aucun effort pour retrouver sa fiancée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour parler d'une réalité très actuelle (celle des femmes dans les groupes terroristes islamistes), Apolline Traoré recourt à un mélange audacieux de codes du conte traditionnel africain et de tropes du film de vengeance hollywoodien. Le résultat, bien que sincère, ne convainc qu'à moitié. Se déployant dans un espace-temps flou, le récit n'apparaît pas toujours crédible, tandis que l'inutilité proverbiale du fiancé malchanceux fait sourire. En revanche, l'auteure burkinabée marque des points en abordant de front la question de l'homosexualité au sein des forces de l'ISIS; et ce, à travers la figure la plus fourbe du film. Exception faite d'une scène de suspense moralement manipulatrice, la réalisation assurée, sur fond de paysages arides amples et évocateurs, participe au caractère envoûtant du spectacle. Expressive et investie dans le rôle-titre, Nafissatou Cissé en impose devant l'intimidant Lazare Minoungou, en cruel leader islamiste.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3