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Une rencontre inattendue (She Came to Me)

É.-U. 2023. Comédie dramatique de Rebecca Miller avec Peter Dinklage, Anne Hathaway, Marisa Tomei. À New York, un compositeur d'opéra dans une impasse créative retrouve l'inspiration à la suite d'une aventure d'un soir avec une romantique pathologique. Film choral joliment excentrique mais inabouti. Personnages esquissés. Ensemble fragmenté et capricieux. Interprètes bien dirigés. (sortie en salle: 6 octobre 2023)

Général
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Une rencontre inattendue (She Came to Me)

Général Général

É.-U. 2023. Comédie dramatique de Rebecca Miller avec Peter Dinklage, Anne Hathaway, Marisa Tomei.

À New York, un compositeur d'opéra dans une impasse créative retrouve l'inspiration à la suite d'une aventure d'un soir avec une romantique pathologique. Film choral joliment excentrique mais inabouti. Personnages esquissés. Ensemble fragmenté et capricieux. Interprètes bien dirigés. (sortie en salle: 6 octobre 2023)

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Steven, compositeur d'opéra réputé, est dans une impasse créative. L'imminence de son échéance le rend particulièrement désagréable à côtoyer pour Patricia, son épouse psychologue qui, un soir, l'envoie en promenade pour s'aérer les idées. Dans un bar de quartier où il s'est arrêté, Steven rencontre Katrina, opératrice de chalutier et romantique pathologique, qui l'entraîne dans son lit. Au matin, l'inspiration lui revient et quelques mois plus tard, son opéra racontant cette aventure d'un soir connaît un grand succès. Katrina, présente à la première, se reconnaît dans le personnage et, flattée de se savoir muse, s'offre à nouveau au compositeur. Ce faisant, elle déclenche une réaction en chaîne qui aura des impacts dans la famille de Steven, et même dans celle de sa femme de ménage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En six longs métrages échelonnés sur 28 ans (ANGELA remonte à 1995), Rebecca Miller n’a jamais vraiment su imposer une voix ou un style distincts. Par son genre (la comédie chorale), SHE CAME TO ME marque cependant une rupture dans la continuité tranquille d’une filmographie plus intimiste. En effet, la fille d'Arthur Miller s'est ici mise au défi de faire rire en mixant les travers du temps présent – puritanisme idéologique, déroute spirituelle – avec une galerie de personnages ancrés dans le passé, de l’opéra à la Guerre de Sécession, en passant par le couvent. Le résultat, joliment excentrique mais rarement drôle, a l'effet d’un collage fragmenté et capricieux jusque dans son format d'image, qui alterne entre 1,33:1 et 1,85:1. Les allers-retours entre les personnages – bien défendus, mais réduits pour la plupart à un ou deux traits de caractère – ne sont commandés par aucune logique perceptible. Dans la seconde partie, un nouvel enjeu semble enfin donner une direction au récit. Mais son développement et sa résolution expéditives valident en dernière analyse l’impression persistante d’une "screwball comedy" très sympathique mais inabouti. (Texte rédigé en février 2023, dans le cadre de la 73e Berlinale)

Texte : Martin Bilodeau

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