Go to main content
4

Second tour

Fr. 2023. Comédie de Albert Dupontel avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié. Une journaliste politique en disgrâce est appelée en renfort, lorsque le candidat surprise au second tour de l'élection présidentielle est victime d'un attentat. Production de qualité mais un peu facétieuse, arborant le style et les thèmes chers à son auteur. Scénario verbomoteur. Plastique soignée. Bons interprètes. (sortie en salle: 2 février 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Second tour (Second tour)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2023. Comédie de Albert Dupontel avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié.

Une journaliste politique en disgrâce est appelée en renfort, lorsque le candidat surprise au second tour de l'élection présidentielle est victime d'un attentat. Production de qualité mais un peu facétieuse, arborant le style et les thèmes chers à son auteur. Scénario verbomoteur. Plastique soignée. Bons interprètes. (sortie en salle: 2 février 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Recalée à la couverture sportive pour avoir défié ses patrons, la journaliste politique Mademoiselle Pove est appelée en renfort lorsque Pierre-Henry Mercier, le candidat surprise au second tour de l'élection présidentielle, est victime d'un attentat. Sur la foi d'un souvenir amoureux longtemps enfoui, et d'une forte intuition réveillée par la présence discrète de personnalités publiques disgraciées dans l'entourage de Mercier, elle commande une recherche plus poussée à son sujet à un redoutable pirate informatique. Entre autres surprises, ce dernier lui apprend que Mercier parle couramment le roumain et... qu'il aurait un frère jumeau. Avec l'aide de son collègue Gus, un fanatique du sport guère versé en politique, Mademoiselle Pove pousse l'audace jusqu'à confronter le candidat en entrevue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Albert Dupontel nous entraîne en pays de connaissance avec cet opus portant toutes les fulgurances et les stigmates de son imaginaire iconoclaste. Côté fond: une affaire d'orphelins et de coeurs purs surmontant leur vulnérabilité pour dénoncer un monde corrompu. Côté forme: décors hyperréalistes, palette et filtres dans les tons chauds, éclairages indirects, montage effréné. Cependant, la mayonnaise prend moins bien qu'à son habitude. En cause: le scénario verbomoteur un peu trop épris de son sens de l'humour, et de l'intrigue un brin facétieuse empruntant au DICTATEUR de Chaplin, à L'HOMME AU MASQUE DE FER de Dumas et à BEING THERE de Hal Ashby. Fidèle à son habitude, Dupontel fait débouler son récit sans temps morts, mais se montre plus chiche en temps forts. Coiffée et habillée en Jane Fonda du début des années 1980, Cécile De France prend un plaisir contagieux à jouer les dernières mohicanes d'un monde de l'information subordonné au Capital. Le duo de contraires qu'elle forme avec l'inénarrable Nicolas Marié donne lieu aux plus savoureux échanges du film. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival international du film francophone de Namur)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3