Go to main content
5

Décadence X (Saw X)

É.-U. 2023. Drame d'horreur de Kevin Greutert avec Tobin Bell, Synnove Macody Lund, Shawnee Smith. Un ingénieur américain mourant se venge des escrocs qui l'ont attiré au Mexique en lui promettant que leur traitement médical innovateur le guérirait de son cancer. Étonnant retour aux sources d'une série increvable. Bonnes idées et invraisemblances dispensées en égale mesure. Réalisation soignée. T. Bell parfois touchant dans un rôle répugnant. (sortie en salle: 29 septembre 2023)

16 ans + (violence, horreur)
5

Décadence X (Saw X)

16 ans + (violence, horreur) 16 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2023. Drame d'horreur de Kevin Greutert avec Tobin Bell, Synnove Macody Lund, Shawnee Smith.

Un ingénieur américain mourant se venge des escrocs qui l'ont attiré au Mexique en lui promettant que leur traitement médical innovateur le guérirait de son cancer. Étonnant retour aux sources d'une série increvable. Bonnes idées et invraisemblances dispensées en égale mesure. Réalisation soignée. T. Bell parfois touchant dans un rôle répugnant. (sortie en salle: 29 septembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Atteint d'un cancer du cerveau en phase terminale, l'ingénieur américain John Kramer fonde tous ses espoirs dans un traitement médical innovateur, mis au point par le docteur Finn Pederson. À l'invitation de la fille de ce dernier, la docteure Cecilia Pederson, John se rend dans sa clinique secrète située au Mexique pour y subir une chirurgie au cerveau, suivie d'une prise de médicaments expérimentaux. Au lendemain de l'intervention, les soi-disant soignants ont tous disparu et le patient mourant réalise qu'il a été victime d'une vaste arnaque. Avec l'aide d'Amanda, sa fidèle coéquipière, John parvient à capturer Cecilia et ses complices. Puis, fidèle à lui-même, le tueur en série redresseur de torts donne à ceux-ci la chance de se racheter, en les soumettant à des épreuves aussi élaborées que cruelles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Initiatrice et fleuron de la mouvance de la "torture porn", la série SAW opère un étonnant retour aux sources avec ce dixième volet, dont l'action se situe entre celles du premier et du deuxième film. Loin de l'esthétique blafarde et nauséeuse caractéristique de ses débuts, la franchise a acquis au fil des années une patine plus soignée et agréable à l'oeil. D'où ici une première partie plus apaisée et engageante qu'à l'accoutumée, filmée dans des panoramas mexicains colorés et vibrants. Tout en vulnérabilité et en gratitude, John Kramer y apparaît pour la première fois touchant, voire attachant, grâce au jeu mesuré de Tobin Bell. Par la suite toutefois, le comédien restaure le caractère répugnant de Jigsaw, dans des scènes de tortures plus gore et tordues que jamais. À cette étape du film, les bonnes idées et les invraisemblances sont dispensées en égale mesure. Bref, ce SAW X réussit à redonner un élan à une série increvable, avant de retomber dans ses ornières de divertissement primaire, faisant appel aux plus bas instincts de spectateurs au coeur bien accroché.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3