Go to main content
5

Saltburn

É.-U. 2023. Comédie dramatique de Emerald Fennell avec Barry Keoghan, Jacob Elordi, Rosamund Pike. Un étudiant d'Oxford issu d'un milieu modeste passe l'été dans le somptueux domaine de la famille aristocratique d'un camarade de classe dont il s’est entiché. Satire de la bourgeoisie anglaise parfois jouissive, mais prévisible et convenue. Potentiel subversif et anxiogène partiellement exploité. Réalisation adroite. B. Keoghan glaçant. (sortie en salle: 22 novembre 2023)

13 ans + (érotisme)
5

Saltburn (Saltburn)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

É.-U. 2023. Comédie dramatique de Emerald Fennell avec Barry Keoghan, Jacob Elordi, Rosamund Pike.

Un étudiant d'Oxford issu d'un milieu modeste passe l'été dans le somptueux domaine de la famille aristocratique d'un camarade de classe dont il s’est entiché. Satire de la bourgeoisie anglaise parfois jouissive, mais prévisible et convenue. Potentiel subversif et anxiogène partiellement exploité. Réalisation adroite. B. Keoghan glaçant. (sortie en salle: 22 novembre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Oliver quitte sa campagne et intègre la prestigieuse université d'Oxford grâce à une bourse d'études. Mais, au milieu d’élèves issus de la bourgeoisie et de la noblesse, sa timidité et ses origines modestes font tache. Il parvient toutefois à attirer l'attention de Felix, un confrère de classe très populaire auprès des filles. Cela n'empêche pas l'étudiant réservé de développer une passion secrète pour ce bel aristocrate désinvolte et sûr de lui, à qui tout semble réussir. Au fil du temps, les deux hommes deviennent inséparables. À la mort soudaine du père d'Oliver, Felix l'invite à venir passer l'été à Saltburn, somptueux domaine historique appartenant à son père. Se pliant de bonne grâce à l’étiquette stricte qui lui est imposée, Oliver devient rapidement le chouchou de l’excentrique famille de son hôte.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec PROMISING YOUNG WOMAN (Oscar du meilleur scénario original en 2021), Emerald Fennell avait brillamment décrypté la culture du viol. L’actrice et scénariste londonienne change de registre avec cette satire de la bourgeoisie et de l'aristocratie anglaises. Mis en scène avec doigté, parfois jouissif, le scénario éparpillé exploite partiellement le potentiel d’une prémisse intrigante, ouvrant la porte - on ne peut pas en dire plus - à un suspense subversif et anxiogène. La suite, plus prévisible et convenue, manque également de convaincre. L’aristocratie tenaillée par les apparences, la lutte des classes et la suprématie de la famille blanche sur le cousin afro-américain de Felix sont exposées sans grande originalité. Cela dit, on n’oubliera pas de sitôt la prestation glaçante de Barry Keoghan (THE KILLING OF A SACRED DEER, AMERICAN ANIMALS) qui, à elle seule, vaut le déplacement. Jacob Elordi (PRISCILLA), Rosamund Pike (GONE GIRL) et Richard E. Grant (A ROYAL SCANDAL) font de très solides faire-valoir.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3